Connexion | Créer un compte
Prince - Purple Rain

Titre diffusé

Prince
Purple Rain

« Les Ardennes dans votre assiette » , les collégiens ardennais ont pu déguster un repas 100% local

25/11/2021 - 15:28 - Rédigé par René Ait Braham

« Les Ardennes dans votre assiette » ,  les collégiens ardennais ont pu déguster un repas 100% local

Lancée en 2016 par la Chambre d’ Agriculture des Ardennes , l’opération a été déclinée cette année dans les collèges ardennais en collaboration avec le Conseil départemental et la société Socavi.

« L’idée mettre en relation les producteurs avec les cuisiniers et les gestionnaires des collèges et leur permettre un accès direct aux produits locaux de saison et valoriser ces mêmes produits auprès des collégiens » insiste la Conseillère départementale Odile Berteloodt.

Au total 24 collèges sur 34 ont participé à cette opération pour un total de 6084 repas. Un repas 100% local élaboré en collaboration avec le désormais réputé Gratien Leroy « parrain » de l’opération.

Gratien Leroy au micro de Radio 8 Ardennes

Au menu : wraps d’automne, potage de saison, hachis Parmentier et en dessert ( au choix) : pain perdu, pommes caramélisées ou encore gâteau de poire.

« Les Ardennes dans votre assiette » est une initiative de la Chambre d’ Agriculture des Ardennes. qui permet aux exploitants ardennais ( éleveurs , maraichers, arboriculteurs ) de valoriser leur production en leur garantissant une valorisation plus juste et en faisant la part belle aux circuits courts. Une première dans les collèges qui a reçu un écho favorable des deux côtés de la chaine.

Claire Pignon chargée de mission circuit de proximité et filière locale à la Chambre d’Agriculture des Ardennes pour Radio 8

La prochaine étape dupliquer l’opération dans les lycées du département, sur le Campus Sup Ardennes avec les étudiants ou encore un repas 100% local a destination des séniors en travaillant avec les EHPAD ou les CCAS pour les portages de repas.

Crédit photo : CD08 Gratien Leroy au collège Rimbaud de Charleville-Mézières


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte