Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

La légumerie départementale de Sedan : 2300 repas par jour destinés à 10 collèges ardennais

14/10/2021 - 08:03 - Rédigé par René Ait Braham

La légumerie départementale de Sedan : 2300 repas par jour  destinés à 10 collèges ardennais

En septembre 2019, le Conseil départemental des Ardennes lançait officiellement sa première légumerie au sein du collège Le Lac de Sedan. Deux ans plus tard la légumerie départementale de Sedan contribue à l’élaboration de 2300 repas quotidiens destinés à 10 collèges : 3 collèges sedanais ( Le Lac , Turenne, Nassau ) , 3 collèges de Charleville-Mézières ( Scamaroni, Salengro, Rimbaud) le collège Jules Leroux à Villers-Semeuse , le collège Pasteur à Vrigne-aux-Bois , Cardot à Douzy et val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse . Des collèges qui bénéficient de la légumerie ardennaise. Des légumes lavés , épluchés , découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés dans les cuisines des établissements. Sur les 6 premiers mois de l’année ce sont 25 tonnes de légumes qui ont transité par la légumerie. Un investissement à hauteur de 230 000 euros. Objectif avoué de cette légumerie : une meilleure utilisation des légumes frais par les cuisiniers et favoriser l’éducation au goût des collégiens et réduire à terme le gaspillage. Quel 1er bilan peut-on dresser de cette 1ère légumerie départementale ?

Le président Noel Bourgeois au micro de Radio 8 Ardennes

Une dimension sociale également

La légumerie départementale vise à faciliter le retour à l’emploi en accompagnant des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ( RSA) et en leur dispensant une formation professionnelle. Trois PEC ( Parcours Emploi Compétences) sont employés à la légumerie départementale de Sedan. Sur ces 3 employés Stéphanie une sedanaise de 41 ans , mère de 4 enfants, résident dans le quartier du Lac a décroché depuis le 1er octobre un CDI au sein de la collectivité.

Stéphanie au micro de Radio 8 Ardennes

Une seconde légumerie du Sud-Ardennes devrait voir le jour prochainement. Cette légumerie alimentera les collèges d’Attigny, Grandpré, Juniville, Raucourt-et-Flaba, Rethel, Sault-lès-Rethel, Vouziers et Signy-l’Abbaye.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte