Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Saint-Pierre-Sur-Vence : accident ferroviaire d'octobre 2019 , le chauffeur du convoi exceptionnel condamné

31/07/2021 - 10:48 - Rédigé par René Ait Braham et Candide Blomme

Saint-Pierre-Sur-Vence :  accident ferroviaire d'octobre 2019 , le chauffeur du convoi exceptionnel condamné

Le 16 octobre 2019, un train assurant la liaison Sedan / Reims percutait un convoi exceptionnel, transportant du matériel agricole, au passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence. La collision faisait dérailler le train. Le conducteur du train avait juste eu le temps de quitter la cabine avant que le train ne percute le convoi, bloqué sur la voie. Sur les 62 passagers, 11 étaient blessés, dont le conducteur du train.

L'enquête révélait que ni le conducteur du train, ni un défaut de fonctionnement du passage à niveau, n'étaient en cause et que la responsabilité revenait aux deux conducteurs, du convoi et de la voiture pilote : les notices techniques du convoi permettaient aux enquêteurs d'établir que la masse totale du convoi était comprise entre 53,3 et 59,7 tonnes. Pourtant, selon les recherches effectuées par les enquêteurs, l'itinéraire choisi par les conducteurs correspondait aux convois de 2ème catégorie, d'une limite de masse totale de 48 tonnes.

Les deux conducteurs du convoi et de la voiture pilote déclaraient quant à eux avoir traversé Suippes, Vouziers, Le Chesne, jusqu'à arriver entre Poix-Terron et Yvernaumont où ils avaient été bloqués plus de 3 heures par un accident mortel de la circulation, accident ayant coûté la vie à une femme de 30 ans et un enfant de 5 ans. Ils avaient alors emprunté les petites routes jusqu'à Saint-Pierre-sur-Vence. Ils déclaraient également ne pas parler la même langue mais avoir décidé ensemble de l'itinéraire à emprunter.

Le conducteur du train était également entendu par les enquêteurs et expliquait qu'à environ 300 mètres du passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence, il avait aperçu un convoi et un homme de dos sur le passage à niveau. Il avait alors actionné le dispositif de freinage d'urgence ainsi que les klaxons alors que son train roulait à 140 km/h, qu'il avait ensuite senti un énorme choc après s'être accroupi derrière son siège et qu'il avait ensuite procédé aux gestes prévus par les protocoles courants à une distance de 1 500 mètres, équipé de torches et appelant la gare de Charleville-Mézières pour éviter un suraccident. Blessé aux jambes, il justifiait d'une ITT de 15 jours.

Un geste de bravoure, souligné par le tribunal, qui a permis d'éviter le suraccident alors qu'un autre train était en approche. Toujours très marqué psychologiquement, le conducteur du train n'a pas pu, à ce jour, reprendre le travail.

Les passagers, également entendus, déclaraient avoir entendu les coups de klaxon donnés par le conducteur du train, à plusieurs reprises, avoir senti le freinage du train et enfin la collision, qui avait entraîné la chute de plusieurs passagers, certains s'étant également cognés dans les divers éléments du train. Plusieurs d'entre eux indiquaient avoir constaté la présence d'un feu sur le côté du train et la présence d'une fumée et d'une odeur insupportable dans le wagon après la collision. Plusieurs passagers avaient cassé les vitres pour en sortir.

Pour les chefs de blessures involontaires, mise en danger d'autrui, conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément, 2 ans d'emprisonnement avaient été requis contre les deux conducteurs, du convoi et de la voiture pilote. Quant aux deux sociétés de transports pour lesquelles travaillent ces deux personnes, 10 000 euros d'amende ont été requis contre la SARL Est Voiture Pilote Services, et 50 000 euros contre la société Lampe Spezial Transporte, basée en Allemagne.

Ce vendredi le tribunal a rendu son délibéré. La société Lampe Spezial Transporte devra s'acquitter d'une amende de 50 000 euros dont 25 000 euros avec sursis. Le chauffeur du camion a écopé de deux ans d'emprisonnement avec sursis et 100 euros d'amende. Celui de la voiture ouvreuse un an de prison avec sursis.



Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte