Connexion | Créer un compte
Kylie Minogue - Real Groove (feat Dua Lipa)

Titre diffusé

Kylie Minogue
Real Groove (feat Dua Lipa)

Opération « collège mort » ce vendredi au collège Le Lac à Sedan, contre l'expulsion d'un élève de 5ème vers son pays d'origine, l'Afghanistan !

10/06/2021 - 22:41 - Rédigé par Candide Blomme

Opération « collège mort » ce vendredi au collège Le Lac à Sedan, contre l'expulsion d'un élève de 5ème vers son pays d'origine, l'Afghanistan !

Opération « collège mort » ce vendredi après-midi au collège Le Lac à Sedan, contre l'expulsion d'un élève de 5ème vers son pays d'origine, l'Afghanistan.

Elyas a 13 ans. Il est en classe de 5ème au collège Le Lac à Sedan. Ou plutôt, il l'était, puisque, après un avis d'expulsion imminente envoyé à sa famille le 28 mai dernier, Elyas a été enlevé de son établissement scolaire ce mercredi pour être emmené à la gendarmerie de Vrigne-aux-Bois, avant d'être dirigé dans le centre de rétention administrative de Metz, avec toute sa famille.

Aussitôt, l'équipe pédagogique du collège s'est mobilisée, avec l'objectif d'éviter à Elyas un retour dans ce pays en guerre qu'il a quitté à l'âge de 6 ans, après que sa famille ait été arrêtée et persécutée par les Talibans. Après un long périple à travers l'Iran, le Pakistan, la Turquie, son frère aîné rejoint la Suède où il obtient un titre de séjour, tandis que la famille reste en Turquie.

Malheureusement, lorsque la famille réussit à son tour à rejoindre la Suède, en passant par la Serbie, la Bulgarie et la Hongrie, le contexte politique a changé et leur demande d'asile est refusée. Et Elyas arrive en France, dans les Ardennes. Nous sommes le 15 décembre dernier.


En quelques mois, Elyas marque l'ensemble de l'équipe pédagogique par son travail, sa volonté et sa sociabilité. Un de ses professeurs, Anne-Hélène Texier, nous parle d'Elyas


Ce jeudi, la famille d'Elyas a été mise dans un avion, direction la Suède, puisque le règlement Dublin en matière de droit d'asile veut qu’un seul État Européen soit responsable de la demande d’asile d’une personne ressortissante d’un État tiers. Le but étant d’interdire qu’un demandeur sollicite l’asile dans différents pays européens. La Suède ayant déjà statué, la France ne peut aujourd'hui statuer à nouveau, même si, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union prononcé à Bruxelles le 16 septembre 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vouloir abolir le règlement de Dublin régissant les demandes d’asile au niveau de l’UE.

Le collège accueillant également d'autres élèves, venant d'Angola ou encore de Guinée, dans la même situation que le jeune Afghan, élèves et professeurs se réuniront devant le collège Le Lac dès 14h30 et les cours ne seront pas assurés. Une pétition est également en ligne, ayant déjà recueilli ce jeudi soir plus de 500 signatures.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte