Connexion | Créer un compte
Vitaa & Slimane - Je te le donne

Titre diffusé

Vitaa & Slimane
Je te le donne

Le 3ème régiment du génie : L'opération Sentinelle

09/06/2021 - 07:03 - Rédigé par Candide Blomme

Le 3ème régiment du génie : L'opération Sentinelle

La quatrième compagnie de sapeurs du 3ème régiment du génie vient d'être déployée en région Parisienne sur la mission Sentinelle. Déclenchée en 2015 à la suite des attentats ayant frappé la France, l'opération Sentinelle, complémentaire des forces de police et de gendarmerie, rassemble actuellement près de 3000 soldats déployés chaque jour sur le territoire. Leur mission : surveiller, dissuader, protéger la population.

Déployées dans les grandes villes, les armées engagées procèdent à la surveillance, et à la sécurisation, de sites sensibles, tels que les zones touristiques, les aéroports/gares et tout autre point de passage.

Avant chaque déploiement, les sapeurs du 3ème régiment du génie reçoivent un entraînement spécifique, entraînement dont nous parle le Lieutenant Maxime, Commandant de section du Génie Combat au 3ème RG à Charleville-Mézières

Pour la première fois, la 4ème compagnie, fraîchement déployée, est équipée d'une nouvelle arme, reçue il y a quelques semaines : le Glock 17. Pistolet semi-automatique conçu pour les forces militaires et de police, il est plus léger et compact puisque fabriqué en polymère.

L'occasion de revenir, avec le Lieutenant Maxime, sur l'équipement du soldat en mission Sentinelle

Afin d'éviter tout risque de représailles à 'encontre des militaires déployés, ils sont toujours affectés dans d'autres régions. Une mission dure 2 mois et une unité ne peut être déployée plus de deux fois dans l'année en opération Sentinelle.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte