Connexion | Créer un compte
U2 - With or whithout you

Titre diffusé

U2
With or whithout you

L'ancien Directeur Adjoint de la police Ardennaise comparaît ce lundi devant le tribunal pour violation de l'instruction et entrave à la manifestation de la vérité

07/06/2021 - 07:24 - Rédigé par Candide Blomme

L'ancien Directeur Adjoint de la police Ardennaise comparaît ce lundi devant le tribunal pour violation de l'instruction et entrave à la manifestation de la vérité

Philippe Moronval, 59 ans, comparaîtra ce lundi devant le tribunal judiciaire pour violation du secret professionnel, dans le cadre de deux affaires (une infraction routière et une garde à vue préalable à une instruction), et pour révélation d'information concernant une enquête ou une instruction à une personne susceptible d'y être mêlée, entravant ainsi la manifestation de la vérité. Des faits qui remonteraient à 2015, alors qu'il était Directeur Adjoint de la Police Nationale dans les Ardennes.

Son avocat, Maître Patrick Manil, revient sur les début de cette affaire, « entre jalousie et vengeance personnelle » ?

Tout commence lorsque, en 2014, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, vient à Charleville-Mézières et est victime d'un jet d’œufs. La presse s'en étant fait écho, Philippe Moronval est alors tenu pour responsable, par son supérieur hiérarchique, d'avoir divulgué des renseignements aux journalistes.

Patrick Manil, avocat de Philippe Moronval, au micro de Radio 8

Les « déboires », dénoncés dans une lettre au Procureur de la République, font en fait écho à la fonction de Philippe Moronval de Directeur de Cabinet de Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la Fonction Publique, jusqu'à la démission de ce dernier suite à des accusations de viols et agressions sexuelles par deux employées de sa commune.

Si Philippe Moronval n'a pas été impliqué dans cette affaire, il avait cependant été, dans un premier temps, suspecté de subordination de témoins.

Pour les faits de violation de l'instruction et d'entrave à la manifestation de la vérité qui lui sont aujourd'hui reprochés dans les Ardennes, l'ancien numéro 2 de la police encourt 2 ans d'emprisonnement. Son avocat, lui, plaidera la relaxe de son client.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte