Bazeilles : La scierie Reitz victime d'importantes difficultés de recrutement
La scierie Reitz, située à Bazeilles, a été fondée en 1900. Spécialisée en fabrication d'emballages en bois, elle a été reprise en 2005 par Geoffroy Reitz qui a succédé à son père. Si la société compte 13 salariés, elle fait face, comme beaucoup d'entreprises dans des secteurs variés, à des difficultés de recrutement récurrentes depuis plusieurs années.
La société recherche aujourd'hui un opérateur sur scie à grumes, un poste spécifique, considéré comme le poste le plus important de l'atelier. Mais du côté des agences d'emploi, c'est silence radio : « Il y a une pénurie de main d’œuvre » annonce Pôle Emploi à la Direction.
Une situation qu'a bien du mal à comprendre le gérant, Geoffroy Reitz, qui s'explique, au micro de Radio 8
Un opérateur sur commande numérique, sans forcément l'expérience dans le bois (qui serait un plus), pourrait être formé en interne mais même là, les candidats manquent à l'appel et le peu de candidats qui se présentent finissent par abandonner leur poste pour des motifs personnels ou de confort.
Une difficulté de recrutement que le Gérant connaît bien. On l'écoute, Geoffroy Reitz
Un casse-tête donc pour le gérant, qui, pour pallier ces difficultés de recrutement, a pris la décision d'investir dans l'automatisation de la scierie, à savoir un chariot de tronçonnage à hauteur de 120 000 euros qui sera installé fin août, et l'introduction automatique sur déligneuse de 70 000 euros qui est en cours de fabrication. Un séchoir à bois de 125 000 euros est également en cours de montage avec une embauche à la clé. Une pénurie de compétences et de volontaires qui coûte cher !
Toute personne intéressée et désirant intégrer l'équipe peut appeler la scierie, située 2 rue de la Gare à Bazeilles, au 03 24 27 10 69, envoyer son CV par mail : https://www.scieriereitz.com/ ou se présenter directement. Un recrutement sera effectué ainsi qu'un essai sur machine. A la clé, un CDI de 35 heures (8h à midi et de 13h30 à 17h).
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte