Connexion | Créer un compte
Lukas Graham - Share That Love

Titre diffusé

Lukas Graham
Share That Love

La capacité de vacciner étendue à d'autres professionnels de santé

07/04/2021 - 08:19 - Rédigé par Candide Blomme

La capacité de vacciner étendue à d'autres professionnels de santé

Grâce à un avis favorable de la Haute Autorité de Santé en date du 26 mars dernier, les compétences vaccinales ont été étendues à de nouvelles professions. Outre les professionnels déjà habilités à administrer les vaccins (médecins, sage-femmes, infirmiers et pharmaciens), la HAS a donc recommandé d'élargir la possibilité de vacciner en ville et en centres de vaccination pour les chirurgiens-dentistes, ainsi qu'en centre de vaccination uniquement pour les manipulateurs de radiologie médicale, les techniciens de laboratoires, les étudiants en soins infirmiers et en médecine de 2ème et 3ème année, ainsi qu'aux vétérinaires.

Les objectifs, diversifier le profil des vaccinateurs et vacciner rapidement l'ensemble des personnes susceptibles de développer des formes sévères du Covid-19, tout en répondant à une arrivée massive des doses de vaccins.

Si l'extension de ces habilitations aux vétérinaires a pu susciter l'incompréhension ou en tout cas l'interrogation, « la crise a montré que l’étanchéité entre les filières de santé n'était pas forcément une bonne choses » selon Guillaume Mauffré, Délégué Territorial ARS dans les Ardennes.

Les explications de Guillaume Mauffré, au micro de Radio 8

Dans les Ardennes, les professionnels concernés par cette extension sont en train de se faire connaître et de se porter volontaires auprès de l'ARS. Ils pourront répondre, dès que la vaccination sera élargie à de plus grands publics, à cette vaccination massive. En attendant, ces « nouvelles » équipes pourraient relayer les ressources médicales déjà en place.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte