Connexion | Créer un compte
Amy Macdonald - This is the life

Titre diffusé

Amy Macdonald
This is the life

Le lycée JBC de Sedan engagé dans le projet CUBE’S via le projet pédagogique phare du lycée : le Rallye de l’énergie.

01/04/2021 - 08:05 - Rédigé par René Ait Braham

Le lycée JBC de Sedan engagé dans le projet CUBE’S via le projet pédagogique phare du lycée : le Rallye de l’énergie.

Rallye de l’énergie.

Pour l’équipe pédagogique du lycée il s’agit de former et informer les élèves sur les éco gestes énergétiques. Quatre ateliers ont été proposés dans le cadre de cette opération sur les sites de Sedan et Vivier-au-Court.

Les précisons du proviseur du lycée JBC Philippe Decobert.

« Une action visant aussi à conduire les jeunes un diagnostic énergétique et une mission énergie sur la sortie des énergies fossiles ».

Un projet porté par les professeurs Dalila Saïdi ( économie gestion commerce vente) et par Antoine Griboux ( électro technique ) avec des élèves de seconde en BAC PRO MELEC .

Le projet CUBE.S du lycée : le rallye de l’énergie !

Le rallye s’effectue en ligne : les élèves peuvent accéder aux différentes étapes en se connectant sur une application, Moodle, accessible par téléphone ou par ordinateur.

Le rallye contient un module d’introduction aux enjeux énergétiques et quatre ateliers thématiques, sur la consommation d’eau, la consommation d’électricité, le diagnostic de performance et enfin la salle domotique (aussi appelée « salle du futur »). Chaque atelier comprend des étapes ludiques à valider pour accéder aux suivantes. Les contenus proposés sont très variés : rébus, vidéos interactives, questionnaires, etc. De quoi devenir consom’acteur tout en s’amusant ! Certains contenus ont d’ailleurs des applications très concrètes dans les bâtiments du lycée. Par exemple, les rébus ont été imprimés et placés à des lieux stratégiques (dans la cantine pour le rébus sur le tri, dans les sanitaires pour la consommation d’eau), accompagnés d’un QR code que les élèves peuvent scanner pour tenter d’y répondre.

Une demi-journée sera banalisée pour que les élèves puissent faire le rallye dès que la situation sanitaire le permettra. Il sera clôturé par un jeu sur le modèle « Questions pour un champion ». A l’issue du rallye, les participants pourront accéder à leur score et leur classement. A vos marques, prêts, partez !

En 2019 le lycée s’était inscrit au concours Planète Energies, organisé par TOTAL en collaboration avec les éditions NATHAN. Il y avait présenté un projet ambitieux : l’automatisation d’une salle de classe, réalisée par des élèves de Terminale, avec pour objectif de réguler le chauffage et les flux lumineux. Cette salle vitrine de la domotique est équipée d’une tablette, où il est possible de gérer manuellement ces deux éléments. Et le projet a été sélectionné !


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte