Connexion | Créer un compte
Téléphone - Un autre monde

Titre diffusé

Téléphone
Un autre monde

Helliogreen lance sa vis d’ Archimède pour une révolution industrielle... verte !

24/02/2021 - 07:19 - Rédigé par René Ait Braham

Helliogreen lance sa vis d’ Archimède pour une révolution industrielle... verte !

Un projet inédit et novateur dans les Ardennes . Pour la première fois, la fabrication additive est appliquée à la construction d’une vis d’ Archimède dédiée à la production d’énergie verte.

A l’origine de cette prouesse industrielle la Start-Up ARDENNAISE Helliogreen qui fabrique et commercialise ce nouveau type de vis breveté, basé sur des éléments moulés en fonderie. Elle s’associe, à cette occasion, à 3D Métal Industrie, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D de moules sable pour la fonderie. Deux sociétés basées dans les Ardennes.

Cette vis hydrodynamique est une innovation au service de la production d’énergie verte, la fabrication d’une vis hydroélectrique de 2,65 mètres de diamètre. C’est la première fois qu’une pièce d’une telle envergure est coulée en fonderie à partir d’un moule en sable issu d’une imprimante 3D.

Plus robuste, à coût moindre, elle assure un rendement supérieur tout en préservant la faune et la flore. Des vis d’ Archimède assemblées afin de former une turbine hydroélectrique pour produire une électricité renouvelable.

Les précisions de Renaud Mignolet dirigeant de la Start up Helliogreen Technologies.

Un moule en sable unique au monde

Imprimées chez 3D Métal Industrie à Charleville-Mézières, les pièces du moule en sable et les noyaux ont été assemblés à la fonderie AFS de Sedan qui a coulé en début de semaine 3,3 tonnes de métal en fusion. Cette vis coulée chez AFS est l’un des 15 éléments de la turbine qui sera installée sur le site classé de La Macérienne à Charleville-Mézières. Elle devrait générer environ 450 mégawattheures pouvant couvrir la consommation de chauffage de 120 logements. Cette pièce devient ainsi une des plus grosses pièces fabriquées par impression 3D à ce jour.

Crédit photo : Helliogreen Technologies. 

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte