Connexion | Créer un compte
Major Lazer & DJ Snake - Lean On

Titre diffusé

Major Lazer & DJ Snake
Lean On

Nouyrigat, fabricant de parquet en chêne massif dans les Ardennes, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

20/11/2020 - 07:02 - Rédigé par Candide Blomme

Nouyrigat, fabricant de parquet en chêne massif dans les Ardennes, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

Malgré la crise sanitaire, certaines entreprises ardennaises n'hésitent pas à investir, à l'image de Nouyrigat, fabricant de parquets en chêne massif situé à Margut.

Rachetée en 2012 par le groupe Baret, leader européen du bois sous rail, la parqueterie a vu son nouveau directeur, Antoine de Gevigney, arriver en 2015, avec l'objectif de relancer économiquement l'entreprise, de rajeunir l'effectif et de développer l'activité. Un pari gagné puisque d'une capacité de 35 000 m2 par an en 2015, l'entreprise est passée à une production de 60 000 m2 par an.

Le seuil d'investissement de l'entreprise a également été atteint cette année avec 1,5 million d'euros investis pour moderniser la société et les machines (positionnement numérique), afin de gagner encore en qualité et en précision.

Antoine de Gevigney, Directeur de Nouyrigat, au micro de Radio 8

L'objectif désormais est d'accroître encore de 30% la capacité de production d'ici deux ans.

Nouyrigat fabrique deux types de parquets : du parquet de 14 mm destiné à la décoration et qui est directement posé sur un sol déjà existant, et du parquet de 21 mm, qui est le vrai parquet traditionnel, et qui est à la fois le support sur lequel on marche et la décoration dans le même temps.

Les planches de parquet, qui existent en différentes largeurs, sont sciées, séchées, stabilisées, rabotées et triées en fonction de leur qualité (variations de teinte, sens du fil du bois, nœuds, etc...)

Les clients de la société sont des industriels, qui achètent le parquet brut pour le transformer eux-même, les négociants en bois ou en matériaux, qui achètent des volumes et les revendent au détail, et les utilisateurs, des poseurs ou des particuliers.

Grâce aux gros investissements effectués depuis 5 ans, l'entreprise a désormais comme perspective de s'installer durablement sur le marché du parquet et de s'ouvrir à une autre clientèle, les particuliers.

Antoine de Gevigney


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte