Connexion | Créer un compte
Major Lazer & DJ Snake - Lean On

Titre diffusé

Major Lazer & DJ Snake
Lean On

Covid-19 : « Si la situation sanitaire n'est pas critique, elle est préoccupante » déclare le Préfet des Ardennes

17/10/2020 - 14:35 - Rédigé par Candide Blomme

Covid-19 : « Si la situation sanitaire n'est pas critique, elle est  préoccupante » déclare le Préfet des Ardennes

Alors que la situation sanitaire se dégrade à vitesse grand V dans les Ardennes, puisque l'on « frôle désormais le seuil d'alerte renforcée du taux d'incidence », le Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, prend un nouvel arrêté en matières de restrictions et de recommandations.


Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet des Ardennes, fait le point de la situation, au micro de Radio 8


Trois catégories de mesures sont donc mises en place dès aujourd'hui, à commencer par les mesures nationales énoncées mercredi soir par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée de mercredi dernier.

De nouvelles mesures départementales prennent également effet ce samedi : l'obligation du port du masque est étendue aux abords des gares et des arrêts de transports en commun, mais également pour tout regroupement sur la voie publique, l'interdiction de manifestations sur la voie publique de plus de 1500 personnes, l'interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes dans les espaces recevant du public. Les moments "conviviaux" lors d'une manifestation, d'une réunion ou d'un rassemblement sont également désormais interdits, tout comme les buvettes dans les enceintes des établissements sportifs, dans les établissements recevant du  public, ainsi que lors des manifestations sur l’espace public.

Dernière catégorie de mesures, les recommandations, qui concernent la sphère privée. Il est vivement recommandé d'éviter les repas familiaux de plus de 6 personnes et d'être particulièrement vigilant aux personnes fragiles, notamment les plus de 65 ans, dont le taux d'incidence a bondi pour atteindre ce samedi 106 cas pour 100 000 habitants, faisant des Ardennes le second département le plus touché de la Région Grand Est en la matière.

Enfin, « on frôle le seuil d'alerte renforcée concernant le taux d'incidence », qui est aujourd'hui de 136,7 cas pour 100 000 habitants puisque le seuil d'alerte renforcée est de 150 cas pour 100 000.


Qu'engendrerait le dépassement de ce second palier ? La réponse du Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte