Connexion | Créer un compte
Hanson - Mmm bop

Titre diffusé

Hanson
Mmm bop

Assises des Ardennes : Témoignage des victimes, la famille Bourleau ou le courage de père en fils...

17/09/2020 - 17:25 - Rédigé par Candide Blomme

Assises des Ardennes : Témoignage des victimes, la famille Bourleau ou le courage de père en fils...

Ce jeudi s'est clôturée la deuxième journée du procès pour vol à main armée et séquestration à Nouzonville le 28 décembre 2016. Ce jour-là, quatre individus masqués et armés d'armes de poing et d'un fusil de chasse font irruption chez les Bourleau, dont le chef de famille a longtemps tenu la Casse du Bossu, entreprise de pièces détachées, pensant y trouver des valeurs et, notamment un coffre-fort.

Plusieurs membres de la famille Bourleau étaient donc entendus à la barre ce jeudi, à commencer par le patriarche, Jean-Guy, 78 ans au moment des faits. « Je n'ai pas eu le temps de sortir de ma chambre que j'ai été agrippé par un homme immense, qui m'a traîné dans l'escalier et m'a mis sur le sol de la cuisine. Mes enfants étaient déjà par terre ».

Jean-Guy Bourleau raconte alors les coups : « Ils me demandaient où se trouvait le coffre et à chaque fois que je répondais qu'on en avait pas, je prenais un coup dans la figure. A chaque fois que l'un d'eux passait près de moi, il me mettait un coup de pied dans le visage ». « Vous aviez peur ? » demande alors la Présidente, Hélène Langlois. « Non je n'avais pas peur, j'étais indifférent ».

Un de ses fils, David, vient lui aussi témoigner. « On était tenus en joug, face contre terre. Mais je n'ai pas eu peur. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. On est des hommes ! Alors j'ai brisé mes liens, mes frères m'ont suivi. Ils ont lutté, ça a duré 3 ou 4 minutes, et ils ont pris la fuite ».

Un courage admirable de la part de cette famille, jusqu'au petit-fils, Anthony, 21 ans au moment des faits : « Non je n'ai pas eu peur, vous savez on n'a pas eu le temps d'avoir peur en réalité ».

Anthony Bourleau, 24 ans, revient sur ce trait de caractère commun aux Bourleau et sur ses attentes

Ce vendredi débute donc la 3ème journée de procès dans cette affaire vulgairement nommée « Le saucissonnage de Nouzonville » avec l'audition des accusés le matin et le rapport des experts psychiatre et psychologue l'après-midi.

Les 4 accusés présumés, tous récidivistes, encourent, on le rappelle, 20 ans de réclusion criminelle.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte