Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Ardennes : La cellule d'écoute psychologique mise en place au début de la pandémie très sollicitée par la population

02/06/2020 - 08:10 - Rédigé par Candide Blomme

Ardennes : La cellule d'écoute psychologique mise en place au début de la pandémie très sollicitée par la population

Dès le début du confinement dû à l'épidémie de coronavirus, le centre hospitalier Belair a mis en place, à la demande du directeur du GHT des Ardennes, du Préfet et du délégué départemental de l'ARS Grand Est, une cellule d'écoute psychologique téléphonique, qui a très vite montré son utilité.

Les 14 agents (psychologues, infirmiers ou cadres de santé professionnels de la psychiatrie) intervenant sur cette cellule d'écoute ont reçu 161 appels, d'une durée moyenne de 50 minutes, entre sa mise en place et le 15 mai. Si la cellule était au départ réservée aux professionnels de santé, son utilité auprès de la population s'est très vite faite ressentir et elle a finalement été ouverte à tous au bout de quelques jours. Sur ces 161 appels, 90% venaient d'ailleurs de non-professionnels. 

Ce chiffre s'explique par l'intervention de l'équipe, en présentiel, dans les centres médicaux, où plus de 200 professionnels de santé ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique. 

Frédéric Patrouillault, Infirmier diplômé d'état de secteur psychiatrique, revient sur le profil des personnes ayant eu recours à la cellule ces dernières semaines 

Parmi ces appels également, beaucoup de personnes confinées pour des motifs médicaux et qui, au-delà de la peur d'être contaminé, ont ressenti beaucoup de culpabilité d'être écartées et de voir leurs collègues prendre des risques. 

Mais alors que le déconfinement a commencé le 11 mai dernier, la cellule fonctionne toujours et reçoit encore des appels. Si elle a rempli sa mission lors de cette période de confinement, il semble qu'elle a encore aujourd'hui une nouvelle raison de perdurer, pour ce qu'on appelle désormais « l'après-crise ». 

Patricia Schneider, Directrice Déléguée du centre hospitalier Belair, au micro de Radio 8 

La cellule d'écoute psychologique est donc toujours en place avec son numéro unique, le 03 24 56 63 47 


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte