Connexion | Créer un compte

La première femme à avoir couru le Sedan-Charleville reçoit la médaille de la Ville de Sedan

14/01/2020 21:36

Raymonde Gillet

Lors de sa cérémonie des vœux le 5 janvier dernier, Didier Herbillon procédait également à la traditionnelle remise de médailles de la Ville de Sedan. Parmi les personnes récompensées, Raymonde Gillet.

Il y a 70 ans, en 1950, Raymonde Gillet, jeune fille de 19 ans passionnée de sport décidait de courir le Sedan-Charleville. Seul problème, la course est à l'époque réservée aux hommes. Elle se rend alors au journal L'Ardennais, où l'on distribuait les dossards, et demande à participer à la course. « Vous êtes une femme, jamais vous ne participerez au Sedan-Charleville » lui répond-on.

Dépitée mais bien décidée à participer à la course, elle y retourne le lendemain. Devant son insistance, les organisateurs de la course finissent par accepter de l'inscrire, à condition qu'elle parte 30 minutes avant les hommes, un temps qu'elle récupérerait à son arrivée.

Alors que tous les coureurs pensaient la rattraper à Dom-le-Ménil, ils ont eu la surprise de ne pas rattraper Raymonde Gillet si facilement qu'ils le croyaient.

Sonia Eloy, fille de Raymonde Gillet, aujourd'hui âgée de 89 ans, raconte

Raymonde Gillet arrive finalement au stade du Petit-Bois en 2h09. Le 1er arrivé, René Josset, en 1h23. Elle l'avait fait ! Quelle fierté pour Raymonde Gillet.

Plus tard, elle recevra de nombreux courriers, lui conseillant de ne pas refaire la course et de « rester sur ses lauriers, et ainsi rester dans l'histoire », conseil qu'elle suivra.

Elle ne gardera cependant qu'un seul regret.

Sonia Eloy, au micro de Radio 8

Autre record pour Raymonde Gillet, elle a reçu la médaille de la ville de Sedan, mais également la médaille de la ville de Charleville-Mézières. Il y a quelques années, en tant que Carolomacérienne, Raymonde Gillet avait reçu des mains de Boris Ravignon cette même distinction, et pour la même raison, être la première femme à avoir couru le Sedan-Charleville. Les médailles de la Ville sont en effet réservés aux habitants de celles-ci.

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte