Connexion | Créer un compte

Le Centre d'Information et d'Orientation de Sedan menacé de fermeture

08/10/2019 08:04

CIO

Alors que la fermeture du Centre d'Information et d'Orientation de Sedan est à l'ordre du jour du Comité Technique Académique du 11 octobre prochain, Une première action était menée ce lundi devant le CIO de Sedan.

Sur 16 CIO en 2013 sur l'académie, il en reste 10 aujourd'hui, 9 demain si Sedan ferme pour, à terme, n'avoir plus qu'un CIO par département. Au niveau national, ce serait 390 CIO qui seraient menacés de fermeture. 

En effet, dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Gouvernement envisage le recentrage sur les établissements scolaires des missions confiées aux psychologues de l'éducation nationale. Leur travail d'accueil et d'accompagnement au sein des CIO serait donc ainsi supprimé.  

Une situation difficile à accepter pour le syndicat FSU. Écoutons Karine Fuselier, Secrétaire Départementale de la FSU 

Cette disparition risque d'entraîner l'ouverture d'officines privées et de substituer à un service public gratuit de proximité, un service payant, renforçant encore davantage les inégalités d'accès à l'information.  

Nationalement, une nouvelle journée pour la défense du service public d'orientation de l'EN aura lieu le mardi 15 octobre prochain. 

Notons que pour l'heure, les 9 salariés du CIO de Sedan ignorent tout de leur devenir et de leur réaffectation en cas de suppression. 



Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte