Connexion | Créer un compte

Création d'une start-up de territoire sur la Marne et les Ardennes pour répondre aux besoins du territoire

11/09/2019 08:26

IMG_20190828_130314

Set Up, start-up de territoire, a été créée il y a deux ans. C'est avant tout une coopérative d'activités et d'emplois qui facilite la création d'entreprises sur le territoire et qui se positionne comme un hébergeur juridique d'entrepreneurs qui, au lieu de créer leur entreprise de façon classique, vont intégrer la coopérative et utiliser le numéro de Siret de celle-ci pour développer leur activité.

Dans un premier temps, les entrepreneurs testent d'abord leur projet au sein de la coopérative et, si ce projet est validé, ils peuvent devenir entrepreneurs salariés de la coopérative qui leur propose plusieurs services : un accompagnement au développement, avec des formations et des ateliers thématiques, mais aussi toute la gestion administrative réglementée, comptable, fiscale, sociale et juridique.

Le bénéfice pour les entrepreneurs ? Un statut et l'autonomie de l'entrepreneur mais aussi le statut de salarié avec tous les avantages du salariat (cotisations chômage et retraite, le droit à une mutuelle, une prévoyance, comme dans une entreprise classique).

Mais Set Up, c'est également une fabrique à projets, dynamique mise en place sur le territoire et nommée start-up de territoire, qui vise à décloisonner, mettre en mouvement et faire travailler des acteurs locaux et des citoyens du territoire pour imaginer et accompagner des projets entrepreneuriaux, innovants, au service du territoire.

Mais qu'est-ce qu'un projet innovant pour Set Up ? Réponse de David Leroy, Gérant de cette Coopérative d'activités et d'emplois

La particularité de ce concept de fabrique à projet, c'est une démarche inversée à la démarche classique où la fabrique part d'un besoin afin de définir une solution. Un projet va alors être modélisé autour de ce besoin et une fois que le projet est clé en main, la coopérative recherche un porteur de projet. Chaque projet est modélisé par des groupes de travail.

Les explications, au micro de Radio 8, de David Leroy, sur le fonctionnement de la fabrique à projet

Deux interviews sont disponibles pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte