Connexion | Créer un compte
Dua Lipa - Houdini

Titre diffusé

Dua Lipa
Houdini

Lac de Bairon : après les chenilles, les cyanobactéries dans l'eau !

02/08/2019 - 19:03 - Rédigé par René Ait Braham

Lac de Bairon : après les chenilles, les cyanobactéries dans l'eau !

Par mesure de précaution et dans l’attente de nouveaux prélèvements de l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental a pris la décision d’interdire l’accès à la zone de baignade du lac de Bairon. En cause, la présence de cyanobactéries dans l’eau. Les cyanobactéries (appelées aussi cyanophycées ou algues bleues) sont des micro-organismes photosynthétiques. Elles contiennent des pigments qui leur donnent une coloration généralement bleue-verte.

Ce vendredi 2 août, le Conseil départemental a décidé d’interdire l’accès à la zone de baignade de Bairon. En effet, suite à des prélèvements, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a informé le Département que les fortes chaleurs des dernières semaines ont eu pour effet de favoriser l’apparition de cyanobactéries. 

A ce jour, le seuil d’alerte est juste dépassé, mais les températures attendues ce week-end (26° samedi et 29° dimanche) peuvent laisser craindre une prolifération. 

Dans ces conditions, le Département a pris la décision d’interdire l’accès à la zone de baignade. Cette interdiction sera effective dès ce samedi 3 août. Le drapeau rouge, signifiant l’interdiction formelle de se baigner, sera hissé, et deux surveillants de baignade s’assureront que cette consigne sera bien respectée.

L’ARS se rendra sur site la semaine prochaine pour effectuer de nouveaux prélèvements d’eau afin de déterminer si la zone de baignade peut être rouverte au public.

Point de situation sur les chenilles urticantes 

Depuis la semaine dernière, des grilles sont en place afin d’interdire l’accès à la zone boisée depuis la plage et l’espace de jeux. Des barrières et des rubalises sont installées le long du bois, avec un affichage dissuasif. 

Les agents du Conseil départemental continuent de faire des rondes afin de vérifier que les consignes sont respectées par le public et, si nécessaire, de les rappeler.

Des inspections rigoureuses et régulières des zones infestées sont également réalisées et au besoin, la société prestataire du Conseil départemental est mobilisée pour assurer un traitement naturel et un nettoyage du sol par aspiration.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte