Connexion | Créer un compte
Pet Shop Boys - It´ s a sin

Titre diffusé

Pet Shop Boys
It´ s a sin

Charleville-Mézières : Inauguration du Foyer Départemental de l'Enfance

25/04/2019 - 07:04 - Rédigé par Candide Blomme

Charleville-Mézières  : Inauguration du Foyer Départemental de l'Enfance

Si le nouveau Foyer Départemental de l'Enfance est terminé depuis novembre 2018, il a été inauguré ce mercredi, le temps pour les enfants et les professionnels de prendre leurs marques dans cette nouvelle structure composée de 8 pavillons qui accueillent les enfants de l'ancienne Madef. En effet, les 3 sites de l'ancienne Madef sont désormais réunis à Charleville. Le désormais Foyer Départemental de l'Enfance se compose donc de 9 maisons. L'une d'elle est réservée au bâtiment administratif et aux psychologues. Les 8 autres accueilleront chacune 12 enfants, encadrés par 9 professionnels, 7 éducateurs spécialisés et une maîtresse de maison. Chaque pavillon est construit de la même manière et équipé en fonction de l'âge des enfants : les pièces réservées à l'espace de vie en rez-de-chaussée (salle télé, d'activités, de devoirs, cuisine, salle à manger et buanderie), les pièces réservées à l'espace de nuit à l'étage (4 chambres doubles, 4 chambres individuelles, 2 salles de bain individuelles). Chacun d'eux est également équipé d'un espace extérieur avec terrasse.

" Répondant à toutes les normes de sécurité et même au-delà, les enfants bénéficient au Foyer Départemental de l'Enfance de structures fonctionnelles, lumineuses et confortables" . Un cadre qui a eu un impact certain sur l'ensemble des jeunes, accueillis de 3 à 18 ans, mais aussi sur les professionnels.

Lisa Leroy, Éducatrice sportive au Foyer Départemental de l'Enfance depuis 9 ans, revient sur ce changement

L'accueil d'un enfant au Foyer Départemental e l'Enfance ne devrait pas excéder 6 mois. Cependant, certains enfants peuvent rester jusqu'à 2 ans, si sa situation l'exige.

Lisa Leroy nous explique quel est le travail d'accompagnement pour ces enfants, de leur arrivée à leur départ de la structure

Les mineurs isolés, quant à eux, ne dépendent plus du Foyer Départemental de l'Enface mais du CHRS l'Espérance, à Sedan. Le travail des éducateurs reste cependant le même : rescolariser le mineur jusqu'à son orientation.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte