Connexion | Créer un compte
Teddy Swims - Lose Control

Titre diffusé

Teddy Swims
Lose Control

« Notre ADN, quand on dit on fait » Kamal Benkoussa concernant l’implantation d’EvCon dans les Ardennes.

22/03/2019 - 17:37 - Rédigé par René Ait Braham

« Notre ADN, quand on dit on fait » Kamal Benkoussa concernant l’implantation d’EvCon dans les Ardennes.

Le 8 novembre dernier Issad Rebrab le président du groupe algérien Cevital profitait de la venue du président de la République Emmanuel Macron dans les Ardennes pour annoncer son intention d’implanter dans le département sa filiale EvCon aux Ayvelles , sur le site de PSA, sa technologie de purification de l’eau ( 189 brevets) grâce à un système innovant : la fabrication des membranes filtrantes de 3é génération. Quatre mois après les annonces le projet se concrétise ce vendredi.

Kamal Benkoussa le directeur d’EvCon au micro de Radio 8

Une activité qui nécessitera la construction de bâtiments de 60 000 m2 sur le site avec deux entités.

La première MWT : dédiée à la fabrication de membranes et des stations destinées au dessalement d’eau de mer, traitement des eaux d’industries et de l’industrie chimique et traitement des eaux du pétrole et du gaz.

La deuxième SWT : construira des stations pour l’industrie pharmaceutique et pour l’agro-industrie. Un troisième projet pourrait voir le jour : la mise en place d’une usine qui produirait des solutions salines glucosées pour les hôpitaux et la production d’une eau ultra-pure reminéralisée. Une eau premium pour les besoins de la santé humaine. Un projet en plusieurs phases. La première phase nécessitera un investissement de 18 millions d’euros dont 20% d’apport en fonds propre. Le reste pourrait notamment être garantie par la BPI (Banque publique d’Investissement). Le cout global du projet s’élève lui à 175 millions d’euros.

L’avocat ardennais Me Harir est depuis plusieurs semaines devenu le conseil du groupe Cevital et veille désormais au développement du projet.

Me Ahmed Harir au micro de Radio 8

A terme 1000 emplois devraient être créés. « Pôle Emploi à la liste des profils recherchés » insiste Kamal Benkoussa : des automaticiens, des techniciens, des programmeurs…. Le calendrier dépendra du financement. La balle est désormais dans le camp de l’Etat et des collectivités.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte