Connexion | Créer un compte

Création d’un fonds destiné à aider les villes touchées par les manifestations des gilets jaunes, la ville de Charleville-Mézières se positionne.

11/02/2019 15:25

RAVIGNON


La colère des élus après la 13é journée de mobilisation nationale des gilets jaunes samedi. Celle de trop visiblement pour certains maires . Entre manifestations, violences , dégradations et activités économique à l'arrêt les élus de certaines villes  lancent un cri d'alarme et demandent au gouvernement de payer la facture.  Le premier Ministre a évoqué  " la création d'un fonds destiné à soutenir les villes dont les commerçants font face à des pertes de chiffre d'affaires significatives". 

Dans un courrier adressé au premier  Ministre Edouard Philippe, le maire de Charleville Boris Ravignon indique : « cette initiative me semble la bienvenue pour soutenir des acteurs économiques et des collectivités victimes collatérales du mouvement en cours depuis plusieurs mois dans notre pays. Dans notre ville, le chiffre d’affaires des samedis s’inscrit en recul de 30 à 40% par rapport aux samedis de l’année précédente. Dans quelles conditions serait-il possible à la ville de Charleville-Mézières et/ ou à son association de commerçants, voire à un certain nombre de commerçants à titre individuel de solliciter un soutien de l’Etat ?


La ville de Charleville mais aussi plus globalement le territoire d’Ardenne Métropole indique encore Boris Ravignon : « J’ajoute que la Ville de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole, sa communauté d’agglomération ont également subi des préjudices importants depuis novembre dernier : mobilier urbain dégradé, containers à déchets incendiés, chaussées endommagées, interventions répétées des services de nettoyage…Les dépenses imprévues , à ce titre, dépassent les 100 000 euros. »

Dans un communiqué le Ministre de l'économie Bruno Le Maire indique que suite à l'annonce du premier Ministre le 1er février une enveloppe de 3 millions d'euros sera mobilisée pour soutenir des actions collectives ou des animations commerciales dans les villes les plus touchées. Un appel à projet du Gouvernement sera prochainement publié à cet effet. 


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte