Connexion | Créer un compte

" Chooz 1980 , La Guerre à mains nues " : six semaines de guérilla et de violences contre l'implantation de la centrale.

11/01/2019 09:13

chooz

Chooz 1980 « la Guerre à main nues » est un ouvrage consacré à l’implantation de la deuxième centrale dans la commune ardennaise. Son auteur le journaliste JP Houncheringer nous plonge 40 ans après dans l’ambiance de l’époque. En effet pour construire cette seconde centrale nucléaire à Chooz dont la population directement concernée ne voulait pas, la jacquerie fut matée par le gouvernement Barre à grands renforts de gendarmes et CRS. Du 6 mai au 17 juin 1980 les Ardennes vécurent un état de siège qui alla jusqu’au bouclage militaire de la pointe de Givet.

Jean Paul Houncheringer nous plante le décor de cette période…..

Un ouvrage préfacé par Haroun Tazieff un ancien ardennais : « Ardennais de Chooz, c’est un ancien ardennais qui vous parle et vous dit combien il admire votre résistance. La résistance, depuis toujours et en tous les lieux est l’honneur des peuples qui refusent de se coucher « Haround Tazieff juillet 1980.

Cet ouvrage est l’histoire de « La guerre à mains nues » livrée par des ardennais contre le pouvoir au printemps 1980. Quarante ans plus tard il reste d’une actualité brûlante.

Un ouvrage à retrouver à la librairie Rimbaud (Charleville), Librairie Carnot (Sedan) à la maison de la presse de Givet ou encore par correspondance : agence. argos@wanadoo.fr

Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte