La Maroquinerie Lanceraux Clavel, aussi appelée La Voyagerie, implantée depuis 1828 à Sedan
La Maroquinerie Lanceraux Clavel a vu le jour en 1828. D'abord située Place d'Armes, elle a déménagé rue Carnot avant la seconde guerre. Pas moins de sept générations se sont succédées. Dans les années 80, la famille Lanceraux ouvre la Maroquinerie Fleury Chanut, à Charleville-Mézières, située dans la rue piétonne. Le PDG actuel, Michel Lanceraux, est âgé de 75 ans. Retraité, il garde cependant un œil bienveillant sur les affaires de la Maroquinerie qui est actuellement gérée par 3 cogérants : Marie-Anne Lanceraux, chargée des achats, et son compagnon Renato Barbieri, chargé de la comptabilité et de la gestion du personnel. Les a rejoint il y a peu Marc Lanceraux, après avoir fait ses armes durant 6 ans à la Maroquinerie du Théâtre, à Reims.
Les raisons d'une telle longévité ? Elles sont multiples :
•Le choix des marques : En premier lieu, il est important de proposer un éventail de prix assez large pour toucher toutes les bourses, tout en présentant en vitrine de grosses marques, telles que Longchamps et Eastpak, qui sont des marques synonymes de qualité, avec un vrai service après-vente.
L'enseigne propose donc des sacs à mains à partir de 25 euros et pouvant aller jusqu'à 1000 euros. Elle propose aussi une large gamme de bagages mais aussi de petite maroquinerie et de parapluies.
• La fidélisation de la clientèle : Plusieurs moyens existent : la carte de fidélité, les campagnes mails et les promotions évidemment, mais aussi l'accueil et un SAV rigoureux : « Je préfère largement m'arracher les cheveux pour satisfaire un client au niveau d'un problème SAV lorsqu'il y a litige, ça a plus de poids que de proposer tout bêtement une carte de fidélité » explique Renato Barbieri. Le magasin a une base de données actuel de 900 clients qui est en croissance permanente.
•L'emplacement et la vitrine : L'enseigne, que ce soit à Sedan, ou à Charleville, a à sa disposition de gros linéaires avec 100 mètres de vitrine pour Sedan, et 150 pour Charleville, un argument de poids pour travailler avec de grosses marques.
Renato Barbieri, cogérant, explique le poids de l'emplacement et l'importance des vitrines dans l'activité commerciale
Il est évident que l'entretien du magasin et une bonne ambiance dans l'équipe salariée ont tout autant un rôle à jouer pour une image favorable auprès de la clientèle.
En quelques chiffres : Une surface de vente de 250 m2 à Sedan et 350 à Charleville et 7 salariés répartis sur les deux boutiques ardennaises, pour une moyenne de 90 à 95 clients pour un samedi. Le panier moyen d'un client est de 65 euros, mais pour ce qui est des sacs à main, la moyenne est de 100 euros.
Même si Charleville représente un chiffre d'affaire supérieur de 40% par rapport à Sedan, la boutique de Sedan est rentable et n'a pas besoin de la seconde, deux vendeuses suffisent à la faire fonctionner.
Le cogérant revient en revanche sur ce qui pourrait mettre en péril son activité
Heureusement, l'heure n'est pas à l'inquiétude pour l'enseigne, qui est toujours aujourd'hui dans une situation confortable et rassurante, ce qui a permis à la famille d'acheter les murs du magasin de Charleville l'année passée.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte