Connexion | Créer un compte
Lewis Capaldi - Survive

Titre diffusé

Lewis Capaldi
Survive

Lutte contre les infections liées aux papillomavirus : lancement de la campagne annuelle de vaccination dans les établissements scolaires

03/11/2025 - 17:32 - Rédigé par René Ait Braham

Lutte contre les infections liées aux papillomavirus : lancement de la campagne annuelle de vaccination dans les établissements scolaires

L’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Région Académique Grand Est et l’Assurance Maladie, en étroite collaboration avec les centres de vaccination et les professionnels de santé, renouvellent pour la troisième année consécutive la campagne de vaccination anti-papillomavirus.

 Cette campagne concerne les élèves de 5ème dans les établissements publics et privés sous contrats volontaires de la région.

Cette année, le vaccin contre les méningocoques A, C, W et Y sera également proposé gratuitement, en parallèle du vaccin anti-HPV.

 La vaccination HPV complète se fera sur une ou deux années scolaires et débutera dans tous les cas en classe de cinquième avec l’administration de la première dose. La deuxième dose pourra être administrée soit la même année scolaire soit en classe de quatrième, selon le schéma organisationnel arrêté au niveau local. L’intervalle entre les deux doses de vaccins doit être compris entre 5 et 13 mois.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques A, C, W et Y nécessite quant-à-elle une dose unique qui peut être réalisée au cours de l’une ou l’autre de ces deux années.

 Cette année en Grand Est, 583 collèges, soit plus de 64 761 élèves sont concernés par cette campagne dont les coûts des vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il n’y a aucun reste à charge pour les familles.

 La participation des élèves relève d’une démarche volontaire et est soumise à l’autorisation des deux parents qui sont invités à indiquer, via un formulaire en ligne, s’ils autorisent ou non la vaccination de leur enfant.

Le vaccin anti-HPV : un des seuls vaccins existants contre les cancers ! Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très contagieux. La vaccination prévient jusqu’à 90 % infections HPV, pour la plupart non-symptomatiques mais à l’origine de lésions pré-cancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et du larynx notamment.

 En région Grand Est en 2024, 61.2 % des jeunes filles de 15 ans ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin, et 50.3 % des jeunes filles de 16 ans bénéficient d’un schéma complet deux doses à 16 ans. La couverture vaccinale HPV chez les jeunes garçons est de 38.5 % pour une dose à 15 ans, et 25.7 % concernant un schéma vaccinal complet à 16 ans.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte