Connexion | Créer un compte
Myles Smith - Nice to meet you

Titre diffusé

Myles Smith
Nice to meet you

Le GRETA-CFA des Ardennes s’associe à la fondation SOMMER de Mouzon pour mettre à l’honneur les aidants familiaux

06/10/2025 - 07:25 - Rédigé par René Ait Braham

Le GRETA-CFA des Ardennes s’associe à la fondation SOMMER de Mouzon pour mettre à l’honneur les aidants familiaux

Pour une deuxième édition, les stagiaires AES (Accompagnant Éducatif et Social) du GRETA-CFA des Ardennes, site de Sedan, ont choisi de dédier leur projet d’animation à un public trop souvent oublié : les aidants familiaux de proches malades. Eh oui, toutes ces personnes qui viennent en aide, à titre non professionnel, pour accompagner parfois jour et nuit une personne en perte d’autonomie qui leur est chère !

Pour leur rendre hommage, ils leur ont concocté un moment suspendu dans le temps, empreint de poésie, de magie et de gratitude, au cœur de la nature : Un Banquet au bois dormant, une parenthèse enchantée pour remercier tous ces héros de l’ombre. Ce repas cabaret placé sous le signe de la nature et de l’écologie fut construit en collaboration étroite avec les soignants de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit du GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) - site de Vouziers- une belle occasion également de saluer tous les professionnels qui œuvrent quotidiennement pour soutenir ce public.

Le projet, à peine esquissé, a rapidement suscité l’enthousiasme en rassemblant de nombreux partenaires, sensibles à cette cause profondément humaine.

La Fondation Sommer de Mouzon a répondu généreusement à l’appel, en mettant gracieusement à disposition le Foyer Sommer, lieu unique au décor atypique, chargé d’histoire et de mémoire locale (véritable témoignage du riche passé industriel de Mouzon). Elle a également soutenu l’initiative par une belle subvention. Des fleuristes tels que Martine Fleurs de Carignan ainsi que la Maison de l’éleveur de Vouziers ont participé dans un très bel élan de solidarité, à la décoration florale et végétale transformant l’espace en un véritable écrin de verdure.


Des bénévoles retraités de la fonction publique hospitalière ainsi que des professionnels du GRETA-CFA des Ardennes ont aussi prêté main-forte aux stagiaires, contribuant à faire de cette journée un moment aussi chaleureux qu’inoubliable. Maud, la chanteuse du jour, de l’association Bien-Être Animation, avait adapté son spectacle musical spécialement pour l’occasion. Elle a rythmé le repas avec frénésie, dans un univers festif placé sous le signe des animaux, mêlant costumes, paillettes et énergie débordante, pour faire vibrer la soixantaine d’invités au rythme de la joie et de la fantaisie. Et enfin, et surtout, un immense bravo aux six stagiaires, qui ont su mettre en lumière, avec élégance, discrétion et générosité, leurs multiples talents : leur sens du détail culinaire, leur goût pour l’art et la décoration, leurs compétences organisationnelles… et, plus que tout, leur profond dévouement à l’égard de l’être humain.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte