« Bamboleo », Chaplin et des larmes de joie : Chico et les Gypsies racontent 45 ans de magie
« On voit les sourires, on voit les gens heureux… C’est ça, le bonheur permanent ». Les mots de Chico Bouchikhi, fondateur de Chico et les Gypsies, résonnent comme un manifeste. À quelques heures de monter sur la scène des Ardennes, l’artiste franco-marocain, figure légendaire de la rumba flamenca, partageait avec nous l’essence d’une carrière de 45 ans – un voyage musical où se mêlent passion familiale, énergie sacrée et fidélité à un public qui, décennies après décennies, danse toujours au rythme de leurs guitares. Rencontre avec un groupe qui a fait de la scène un temple de joie, entre héritage gitan et projets futuristes.
Une tournée dans les églises où le public « ne vient pas comme il vient à un concert »
Assis dans les coulisses de la salle Bérégovoy de Vrigne-aux-Bois, Chico, 73 ans, les yeux brillants, évoque cette alchimie unique qui lie les Gypsies à leur audience. « Le public qui vient nous voir jouer dans une église ne vient pas comme il vient à un concert. Il vient pour une expérience ».
Chico, Fondateur de Chico et les Gypsies, revient sur leur tournée des églises, pour leurs 45 ans de carrière
Cette dualité – entre recueillement et explosion – est la signature du groupe. « Il y a une résonance particulière dans une église mais, vous savez, je crois que cette résonance, elle est plutôt dans les cœurs ». Depuis 1980, date de sa création après son départ des Gipsy Kings, Chico et ses musiciens (dont son fils Mario) transforment chaque représentation en une cérémonie collective, où les rumbas endiablées ("Bamboleo", "Ami Amigo") côtoient des moments de grâce pure, comme leur reprise de "La Bohème" avec Charles Aznavour.
« Hier soir, à Épernay, c’était incroyable ». Et ce soir, dans les Ardennes, l’émotion a été la même. « On joue pour le cœur. Si ça dure depuis 45 ans, c’est qu’il se passe quelque chose de plus grand que nous ».
Un « quelque chose » qui passe aussi par la transmission. Sur scène, son fils Mario, 25 ans, l’accompagne. Une dynamique familiale qui rappelle les origines du groupe, né de l’alliance entre Chico et la famille Baliardo (dont Nicolas Reyes, voix mythique partie en 2014).
Bamboleo, Charlie Chaplin et la force des racines
Si on lui demande de choisir une chanson emblématique, Chico n’hésite pas : « Bamboleo, bien sûr ! » Le tube planétaire, composé avec les Gipsy Kings avant sa scission, reste leur passeport universel.
Chico, au micro de Radio 8
Mais derrière les rumbas festives se cache une histoire plus intime. Chico se souvient d’avoir joué, en Suisse, devant Charlie Chaplin dans les années 1970. « Lui qui nous avait fait rire toute notre vie, il vient nous voir et il se met à pleurer. C'est là que j'ai compris : si notre musique touche un génie comme lui, c’est qu’elle peut toucher tout le monde. Et c'est ce qui s'est passé ».
« 45 ans de carrière et ce n'est pas fini, on a encore plein de choses à faire »
L’année des 45 ans du groupe s’annonce chargée :
- Un nouvel album : « Il sortira début 2026. Ce sera un album de créations ».
- Le projet solo de Mario : « Il enregistre son premier disque. C’est important qu’il trace son chemin, car il le mérite ».
- La tournée anniversaire : Après les Ardennes, direction l’Europe (Espagne, Allemagne) et peut-être l’Amérique latine.
- Un documentaire : En préparation, il retracera leur épopée, des rues d’Arles aux scènes internationales.
L'héritage : Quand la rumba devient un pont entre les cultures
Chico et les Gypsies ont révolutionné la rumba flamenca, la sortant des penas andalouses pour en faire un phénomène mondial. Leur influence se lit chez Rosalía (qui reprend leurs rythmes) ou Kiko Veneno. L'évolution de la musique gitane dans le paysage musical actuel ? « Il va falloir attendre l'album de mon fils, Mario, en fin d'année. Il est la réponse à cette question » répond Chico, rempli de fierté.
Ce samedi soir, à Vrigne-aux-Bois, Chico et les Gypsies ont encore tout donné. Une énergie telle que lorsqu'on quitte la salle, on a l'impression d'avoir vécu trois vies en deux heures. Une fois de plus, les Gypsies ont soigné les cœurs à coups de palmas et de guitares flamencas. Et quelque part, Charlie Chaplin souriait sûrement.
Chico et les Gypsies en quelques chiffres :
- 45 ans de carrière
- 10 millions de disques vendus
- 3 générations : Chico ses fils et maintenant son petit-fils
- Plus de 1000 concerts dans plus de 150 pays






Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte