Condamnés pour détention de cannabis, deux hommes écopent de peines de prison et d'interdiction de territoire
Deux hommes en situation irrégulière, Abdel Naceur et Moustapha, ont été condamnés ce lundi par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour détention et transport de résine de cannabis. Arrêtés en janvier lors d’un contrôle douanier dans un train reliant Charleville-Mézières à Reims, ils encourraient jusqu’à 10 ans de prison. Le tribunal a finalement prononcé des peines de 3 mois pour Abdel et 5 mois pour Moustapha, assorties d’une interdiction du territoire français (ITF) de 3 ans pour les deux.
Le 30 janvier 2025, une brigade cynophile de la douane monte à bord du train en gare de Poix-Terron (Ardennes). Le chien renifleur marque un intérêt pour deux passagers : Abdel Naceur, présent à l’audience, et Moustapha, jugé en son absence. La fouille révèle 11,5 grammes de résine sur le premier, et 24,5 grammes sur le second.
Les deux hommes, qui affirment ne pas se connaître et voyager séparément, expliquent avoir acheté le cannabis pour leur consommation personnelle avant leur départ, à Charleville. Abdel, dépendant, assure ne pas revendre le produit. Pourtant, leur situation administrative précaire – sans-papiers tous deux – aggrave leur cas : placés en rétention douanière, ils sont rapidement déférés.
Le procureur avait requis 5 mois de prison ferme pour chacun, avec ITF de 3 ans. Le tribunal a suivi ces réquisitions pour Moustapha, mais a réduit la peine d’Abdel à 3 mois, tout en maintenant l’ITF.






Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte