Suspension de l'activité chirurgicale au Groupe Hospitalier Sud-Ardennes, une décision pour la sécurité des patients
À la suite de rapports d'expertise alarmants concernant la sécurité des soins et la gouvernance au sein du Groupe Hospitalier Sud Ardennes (GHSA), l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est a pris la décision de suspendre l'activité chirurgicale de l'établissement à partir du 5 juillet 2025.
Une décision fondée sur des rapports accablants
Cette suspension fait suite à plusieurs rapports convergents ayant révélé des dysfonctionnements majeurs dans l'organisation et la sécurité des soins au bloc opératoire, notamment le non-respect des règles d'hygiène et des protocoles de désinfection, une présence insuffisante de médecins anesthésistes, un défaut de signalement et de mesures correctives suite à des événements indésirables graves, et l'absence de respect de l'obligation de formation continue pour une partie de l'équipe médicale.
Une décision motivée par l'ARS auprès de la Préfecture Régionale du Grand Est, via le Recueil des Actes Administratifs (public), qui précise :
- "que le nombre de médecins anesthésistes travaillant au sein du bloc opératoire ne tient pas compte du nombre de salles de bloc opératoire en fonctionnement simultané conduisant à ce qu’un unique médecin puisse encadrer régulièrement 3 et parfois 4 inductions simultanément",
- "que les pratiques constatées en matière d’hygiène dans le bloc opératoire ne sont pas conformes aux bonnes pratiques et se matérialisent notamment par le port de montres connectées, l’absence de changement des tenues de bloc après retour en salle opératoire, au port de la tenue de bloc dans l’enceinte de l’établissement après sortie de salle opératoire, au port de banane" !
Mesures pour garantir la continuité des soins
Les patients concernés par une opération seront recontactés individuellement par l'établissement pour réorganiser leur prise en charge. Une coordination a été mise en place avec le CHU de Reims, le CHINA et le SAMU des Ardennes afin d'assurer la continuité des soins, y compris en cas d'urgence chirurgicale et pour l'organisation des transports sanitaires.
Vers un rétablissement sécurisé de l'activité chirurgicale
L'administrateur provisoire du GHSA, en poste depuis le 30 juin 2025, est chargé de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour remédier aux manquements identifiés. L'objectif est de rétablir une activité de chirurgie ambulatoire sécurisée et de qualité dès que les conditions de sécurité et d'organisation seront réunies, avec l'appui des équipes médico-soignantes du CHU de Reims.
Durant cette période de suspension, une phase d'accompagnement des équipes du GHSA sera assurée par le CHU de Reims.
« Nous comprenons les inquiétudes que cette annonce peut susciter et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité des soins pour tous les patients » indique l'ARS dans son communiqué.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte