Opération « école morte » ce mardi à l'école primaire de Francheval, menacée par la fermeture d'une classe à la rentrée 2025
La carte scolaire dévoilée la semaine dernière par les services départementaux de l’Éducation Nationale prévoit la fermeture de 32 classes dans les Ardennes. En cause, une nouvelle baisse d'effectifs estimée de plus de 400 élèves à la rentrée 2025.
L'école de Francheval, concernée par la suppression d'une classe, compte bien se faire entendre ce mardi, à travers une opération « école morte ». L'école de cette petite commune de 590 habitants accueille 42 élèves, répartis sur 3 classes : une classe de maternelle comprenant 4 niveaux (de la très petite section, dès 2 ans, à la grande section), une classe de CP, CE1 et CE2, et une classe de CM1, CM2.
Cette fermeture de classe aurait pour conséquence une classe pour les petits de la très petite section au CP, et une classe à 4 niveaux du CE1 au CM2. Une incohérence que les parents d'élèves entendent bien dénoncer : « Nous devons agir pour permettre à nos enfants un accueil dans des conditions favorables à l'enseignement, où chacun puisse être accompagné. Nous sommes pour que chaque enseignant exerce son métier avec des effectifs convenables pour la transmission des savoirs ».
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte