Ardenne Métropole présente ses rapports de qualité de gestion des déchets et de qualité de l'eau potable et de l'assainissement
Lors du conseil communautaire d'Ardenne Métropole, le 24 septembre dernier, ont été présentés les rapports de qualité de l'année 2023 en matière d'eau potable et assainissement, ainsi qu'en matière de déchets.
Concernant la qualité de l'eau potable, ce rapport pointe des rendements du réseau d'eau en forte baisse passant de 76,2% en 2022, à 64,8 en 2023. Les investigations effectuées à ce sujet montrent que les services d'Ardenne Métropole auraient mal renseigné un certain nombre d'éléments. Erreur ou faute volontaire ?
Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole, au micro de Radio 8
Le rendement 2022, corrigé, serait finalement de 69,7%. Le rendement en forte baisse s’explique principalement par un manque de renouvellement des adductions d’eau potable (0,60 % contre 0,87% au niveau national) et des conditions climatiques défavorables.
A l'instar de l'eau, le rapport concernant la qualité du service public d'élimination des déchets montre une vraie réussite de la politique menée en matière de déchets et de développement durable. Le rapport montre en effet la baisse de 22%, depuis 2021, du tonnage des ordures ménagères, mais aussi la progression des collectes de verre, et de biodéchets via les points d'apport volontaire.
Une réussite sur laquelle revient Boris Ravignon, au micro de Radio 8
Cette dimension de la politique communautaire des déchets, qui relève de l’addition de mesures ponctuelles, doit connaître un développement encore plus fort pour atteindre des objectifs environnementaux, économiques et sociaux et obtenir des résultats tangibles pour les usagers dans les années à venir.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte