Une équipe mobile d’hygiène au chevet des structures médico-sociales dans le Nord-Ardennes
Le Groupement Hospitalier de Territoire a répondu à un appel à projet de l’ARS pour la création d’une équipe d’hygiène mobile au service des établissements médico-sociaux du Nord-Ardennes , ayant pour objectif la prévention et la gestion du risque infectieux, dont les failles ont été révélées lors de la pandémie de Covid-19.
Sur les 31 structures médico-sociales du Nord-Ardennes, 8 sont rattachées au CHINA et une au CHS Bélair. Ces structures ne sont pas concernées par ce nouveau dispositif, puisqu’elles bénéficient déjà de la compétence « hygiène » d’un hôpital. Cette équipe mobile pourrait donc intervenir sur les 22 structures restantes, dont 12 ont déjà répondu positivement à cette opportunité.
L’équipe d’hygiène mobile, mise en place au 1er décembre, est composée d’une pharmacienne et d’une infirmière. Sa mission, soutenir les petites structures en établissant en premier lieu un diagnostic sur leurs besoins, puis des recommandations.
Le Docteur Kawssar Kebbi, Pharmacienne et Praticienne Hygiéniste, revient sur les missions de l’équipe mobile
Il appartiendra ensuite à chaque structure de mettre en place les protocoles manquants, une mise en œuvre pour laquelle l’équipe mobile d’hygiène restera en soutien et effectuera un suivi.
Ce dispositif est entièrement financé par l’ARS, à hauteur de 120 000 euros par an.
La réponse à cet appel d’offre par le GHT Nord-Ardennes, non concerné par ce besoin, correspond donc à une démarche totalement altruiste.
Thomas Talec, Directeur du CHINA, revient sur cette réponse à l’appel d’offre
Cette équipe Mobile d’Hygiène ayant été mise en place pour 18 établissements, 6 pourraient être conventionnés à leur tour dans les mois à venir.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte