Connexion | Créer un compte
Placebo - Beautiful James

Titre diffusé

Placebo
Beautiful James

Sobriété énergétique : la ville de Sedan va éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin

22/11/2022 - 07:11 - Rédigé par René Ait Braham

Sobriété énergétique : la ville de Sedan va éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin

La crise énergétique frappe le monde entier depuis la fin de l’année 2021 avec une intensification en 2022 . Pour faire face à cette crise énergétique la municipalité sedanaise est contrainte « de prendre des mesures lourdes » insiste le maire Didier Herbillon.

Dans le cadre de son budget 2023 la municipalité sedanaise est dans l’obligation pour équilibrer son budget de fonctionnement de trouver la somme de 1 million d’euros. Entre octobre 2021 et aujourd’hui le prix du Mégawatt heure est passé de 91 euros à 296 euros. Il passera au 1er janvier à 421 euros. Une explosion des coûts de l’électricité qu’il faut impérativement contenir. La municipalité sedanaise a donc décidé , dès le 1er janvier prochain ,  d’éteindre l’éclairage public sur toute la ville entre minuit et 5 heures du matin.

Le maire Didier Herbillon au micro de Radio 8 Ardennes

Une décision qui s’ajoute aux nombreuses mesures prises depuis des années avec notamment le renouvellement depuis 10 ans par un matériel LED permettant de diminuer de près de 50 à 70 % les consommations d’énergies. L’éclairage public de la collectivité sedanaise recouvre environ 3200 points lumineux. Parmi les autres mesures prises : chauffer les bâtiments administratifs à 19 degrés lorsqu’ils sont occupés. Chauffer les gymnases , occupés , à 15 degrés.

La chasse au gaspi alors que la ville va devoir trouver 1 million d’euros , le surcoût de l’énergie pour la cité de Turenne , afin de boucler son budget 2023 qui sera voté en avril.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte