Connexion | Créer un compte
Harry Styles - As it was

Titre diffusé

Harry Styles
As it was

Un contrat à 15,6 millions d'euros pour le développement du canal des Ardennes

21/07/2022 - 07:03 - Rédigé par René Ait Braham

Un contrat à 15,6 millions d'euros pour le développement du canal des Ardennes

Ce mercredi 20 juillet 2022, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Noël Bourgeois, Président du Conseil Départemental des Ardennes, Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et les présidents des cinq établissements publics de coopération intercommunale partenaires, ont signé, en présence d’Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, un partenariat afin de poursuivre le développement du potentiel fluvial et fluvestre du canal des Ardennes, sur et au bord de l’eau. L’objectif est de porter un projet de développement autour du canal et de construire avec l’ensemble des acteurs une stratégie touristique à l’échelle de l’itinéraire.

Le président de la Région Grand Est Jean Rottner au micro de Radio 8 Ardennes

Le contrat canal des Ardennes, élaboré sous le pilotage du Département des Ardennes, mobilise cinq intercommunalités ardennaises : Ardenne Métropole, Portes du Luxembourg, Crêtes Préardennaises, Argonne Ardennaise et Pays Rethélois, ainsi que le Département de l’Aisne et la Communauté de communes de la Champagne-Picarde.

Prévu pour les 10 prochaines années, le contrat canal des Ardennes liste l’ensemble des actions que les signataires se proposent de mettre en œuvre en s’appuyant sur les démarches de promotion touristique déjà initiées.

Les actions inscrites dans le présent contrat visent à :

Faire reconnaître le canal des Ardennes comme une destination touristique à part entière. Développer une offre de loisirs de qualité. Garantir la continuité d’un réseau d’itinérance douce avec les territoires voisins. Améliorer les équipements et services à destination des touristes itinérants.

Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France au micro de Radio 8

La mise en place d’une gouvernance partagée et d’actions coordonnées à l’échelle de l’itinéraire s’appuient en revanche sur des niveaux de service adaptés (maintenance renforcée, capacité de navigation accrue) pour lesquels la Région et VNF apportent 70% du financement supplémentaire nécessaire de 15.6 M€, soit respectivement 50% et 20%. Les 30% restant sont financés par les partenaires locaux, à hauteur de 15% pour le Conseil départemental des Ardennes et 15% pour les 5 EPCI.

Dès la signature du contrat canal, les différents partenaires, réunis en comité de pilotage, examineront les différents projets présentés et accompagneront techniquement et/ou financièrement les porteurs de projets qui répondent à la stratégie touristique définie.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte