Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Bac 2021 : Début ce lundi de l’épreuve inédite du grand oral

21/06/2021 - 06:39 - Rédigé par René Ait Braham

Bac 2021 : Début ce lundi de l’épreuve inédite du grand oral

C’est un rituel auquel les élèves avaient échappé l’an dernier : les épreuves en présentiel du baccalauréat ont bien lieu en 2021. Perturbés dans leur scolarité par la crise du coronavirus, les candidats planchent cette année sur un bac nouvelle génération. Seules les épreuves de spécialité de mars, qui devaient être inaugurées, ont été annulées. Celles de juin sont en revanche maintenues. Elles ont débuté mercredi dernier pour les bacs professionnels et jeudi avec la philosophie et les épreuves anticipées de français pour les bacs généraux et technologiques.

 La première édition du grand oral

Epreuve héritée des grandes écoles qui comptera pour 10 % de la note finale pour la voie générale et 14 % dans la voie technologique, suscite de vives inquiétudes. Le candidat présentera deux questions au jury, qui en choisira une. Il aura ensuite 20 minutes pour se préparer.

Le recteur de l’académie de Reims Olivier Brandouy nous parle de cette nouvelle épreuve

Afin de rassurer les élèves qui essuient les plâtres, plusieurs assouplissements ont été prévus. Lors de la première partie de l’épreuve, qui consiste en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra garder son brouillon sous les yeux. Pendant la deuxième partie, un entretien de 10 minutes, il pourra s’appuyer sur un support visuel, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos, en posant une équation ou en dessinant une carte par exemple.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte