Connexion | Créer un compte
Lady Gaga - Hold my hand

Titre diffusé

Lady Gaga
Hold my hand

Elections régionales et départementales : abstention record , les sortants confortés !

21/06/2021 - 05:53 - Rédigé par René Ait Braham

Elections régionales et départementales : abstention record , les sortants confortés !

Deux français sur trois ne se sont pas déplacés aux urnes ce dimanche pour aller voter aux élections départementales et régionales. Dans les Ardennes comme partout dans le reste de l’hexagone l’abstention a battu des records. Une abstention historique dans le Grand Est avec une participation à hauteur seulement de 29,62% .

Concernant les régionales c’est le sortant Jean Rottner qui arrive largement en tête avec 31,15% des suffrages devant le RN Laurent Jacobelli 21,12% suivent Eliane Romani (Ecologistes et gauche) 14,60% et LREM de Brigitte Klinkert 10,77% . Dans les Ardennes Jean Rottner aussi est en tête avec 42,01% . Un score dont se félicitait la tête de liste ardennaise le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon et ce malgré une abstention record.

Boris Ravignon au micro de Radio 8 Ardennes

Cantonales ardennaises : la prime aux sortants

La droite est confortée dans les Ardennes. Le président sortant Noel bourgeois avec son binôme D. Arnould est largement réélu à Attigny avec plus de 60% des suffrages exprimés. C’est d’ailleurs la seule élection de ce 1er tour.

Noel Bourgeois , plutôt satisfait , au micro de Radio 8

Globalement la prime aux sortants a joué dans les Ardennes. A Sedan (1) le binôme Godard-Regnault De Montgon arrive en tête avec 34% des voix . A Sedan(2) Anne Dumay et Thierry Maljean dans un fauteuil avec 46,8% des suffrages et à Sedan(3) Berteloodt-Collinet 53,2% des voix devraient l’emporter dimanche prochain.

A Charleville(1) les sortants Normand-Robcis en avance avec 48,5% des voix à Charleville(2) Cordier-Dejembe 60,5% des suffrages de même à Charleville (3) pour Chauderlot-Joseph 54,5% des suffrages . Enfin à Charleville(4) malgré la division à droite Moser-Czarny sont en tête avec 35,4% des voix.

Dans le canton de Rocroi Fauvarque-Stevenin 51,8% devance largement Cardon-Depaix seulement 27,2% . A Vouziers le binôme sortant Dugard-Fraipont 46,9 est en ballotage favorable devant Colson-Courvoisier 30,3 % . A Givet Coquet- Wallendorff 43,7% dans un mouchoir face au binôme Devresse-Goffette 42,9 % . A Signy-l'Abbaye ballotage favorable pou le binôme Lesieur-Vuibert 49,1  devant Jeannelle-Rousseaux 27,4%.    

A Carignan le binôme Wathy-Tordo 51,5% des voix ne devrait avoir aucun mal a transformer l’essai dans une semaine de même à Château Porcien pour Averly-Boucher 49,8% des voix.

A Villers-Semeuse le maire de Villers-Semeuse le sortant J Dupuy compte une avance confortable avec 52,4 des voix.

En revanche ça coince pour le maire de Rethel Joseph Afribo qui au soir du 1er tour est en retard . Il obtient 39,1% des suffrages avec son binôme Destrumelle . Face à lui Kocuiba-Simon obtiennent 46% des voix.

Rendez-vous dimanche prochain pour le deuxième tour.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte