Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Report de la réouverture des écoles à Charleville-Mézières

04/05/2020 - 13:49 - Rédigé par René Ait Braham

Report de la réouverture des écoles à Charleville-Mézières

Dans un communiqué la municipalité carolo a décidé de repousser la rentrée scolaire . «  Longtemps, les orientations de travail sur ce sujet ont été inexistantes, lacunaires ou fluctuantes et nous nous sommes fondés, à défaut, sur l’avis du Haut Conseil pour la Santé Publique. Ce n’est que depuis le 29 avril dernier que nous disposons du Protocole Sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, document foisonnant de 63 pages qui s’efforce de définir les conditions de réouverture des écoles maternelles et primaires dans notre pays.  

Aujourd’hui et après examen approfondi, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il n’est pas possible de rouvrir les écoles maternelles et primaires le 11 mai prochain. Nous jugeons préférable de reporter cette réouverture, au plus tôt, au mois de juin. Notre position n’est pas une posture de principe. Elle est l’aboutissement d’un important travail de préparation et plusieurs motifs la justifient. 

Le maire de Charleville-Mézières souligne « Tout n’est pas prêt pour une réouverture le 11 mai. Des matériels essentiels à la réussite du retour à l’école continuent à manquer, à l’instar des masques que devront porter tous les adultes et surtout des masques de taille enfant dont il serait logique que chaque petit garçon ou petite fille soit équipé(e) en école primaire. Il en va de même pour les thermomètres de prise de température à distance qui nous semblent indispensables avant de donner accès aux bâtiments scolaires. S’agissant également de la restauration scolaire, il est préconisé qu’elle puisse s’effectuer en classe, sans déplacement dans un réfectoire, sur la base de plateau repas ou de panier de déjeuner. Nous avons commencé à y travailler mais les chaînes logistiques entre notre cuisine centrale et les écoles restent à mettre au point.  

Enfin, le département des Ardennes reste, à ce jour, classé en rouge par le Ministère de la Santé. Cette situation plaide pour un maintien fort de toutes les précautions et pour une limitation forte des déplacements, afin d’éviter la relance des contaminations.

En responsabilité, nous considérons donc que les conditions pour une réouverture sûre et sereine des écoles de Charleville-Mézières ne seront pas réunies le 11 mai prochain. Nous souhaitons que le travail se poursuive sur ce sujet fondamental, mais sans précipitation. "


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte