Connexion | Créer un compte
Indochine - Canary bay

Titre diffusé

Indochine
Canary bay

Coronavirus : L'ARS fait le point sur la capacité du système de santé à prendre en charge une éventuelle épidémie dans les Ardennes

14/03/2020 - 23:56 - Rédigé par Candide Blomme

Coronavirus : L'ARS fait le point sur la capacité du système de santé à prendre en charge une éventuelle épidémie dans les Ardennes

Suite aux mesures annoncées par le Chef de l’État et le Premier Ministre ce vendredi, l'ARS a communiqué sur la capacité du système de santé dans les Ardennes à prendre en charge une éventuelle propagation de l'épidémie de coronavirus qui frappe notre pays.

De nombreux services ont donc été renforcés dans cette éventualité et notamment l'accueil téléphonique au centre 15, qui reçoit à ce jour environ 600 appels par jour, dont une centaine liés directement au Covid-19, mais aussi dans le domaine administratif avec un agent de l'ARS positionné au centre 15 pour faire le lien directement entre le Samu et les services de l'état côté santé.

Les explications, au micro de Radio 8, de Nicolas Villenet, Délégué territorial de l'ARS Grand Est dans les Ardennes

L'hôpital est donc d'ores et déjà en condition d'accueil de tout patient nécessitant une hospitalisation en lien avec le coronavirus.  

Autre mesure annoncé par le Gouvernement, et parfaitement coordonné avec les services de l’Éducation Nationale et ceux de la Préfecture, l'accueil des enfants des agents travaillant à l’hôpital se fera dès lundi, dans un certain nombre d'établissements scolaires, choisis à proximité des établissements de soin afin de faciliter les trajets du personnel soignant. Les enfants seront pris en charge, au nombre de 8 par établissement, par le personnel éducatif de celui-ci.

Enfin, toutes ces mesures ont été facilitées par une forte mobilisation concernant l'organisation de l’hôpital pour trouver des solutions pratiques afin d'améliorer l'accueil des patients, gérer les flux et faire face à l'augmentation éventuelle de l'activité, avec des agents volontaires pour venir, de manière spontanée, renforcer les équipes.

Nicolas Villenet, au micro de Radio 8

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte