Connexion | Créer un compte
Taylor Swift - Cruel Summer

Titre diffusé

Taylor Swift
Cruel Summer

Assises des Ardennes : L'autre victime de Xavier Gougelet, son ex-compagne, replongée dans l'horreur

15/01/2020 - 19:59 - Rédigé par Candide Blomme

Assises des Ardennes : L'autre victime de Xavier Gougelet, son ex-compagne, replongée dans l'horreur

Ce troisième jour d'audience du procès de Xavier Gougelet pour assassinat et tentative d'assassinat était consacré aux rapports médico-légaux et à la morpho-analyse des traces de sang sur la scène de crime. Est venu ensuite le témoignage à la barre d’Émilie Laillier, la compagne de Mickaël Labonne, massacré par Xavier Gougelet le 12 avril 2016 à Lumes.

Le médecin légiste a donc pris la parole en premier, se lançant dans une longue litanie des blessures infligées au père de famille de 36 ans : 39 blessures dont 22 par arme blanche et 6 par objet contondant. Parmi ces 39 blessures, 9 d'entre elles ont été portées dans des zones létales (mortelles) à savoir la tête, le cou et le thorax. Cependant, selon le médecin légiste, aucune des plaies n'était potentiellement mortelle : « Mickaël Labonne s'est vidé de son sang et est mort de ça ». On apprenait également que, « vu la multiplicité des plaies, la victime n'était pas accessible à la thérapeutique », ce qui veut dire que, même si Mickaël Labonne avait pu être pris en charge rapidement, « il serait mort dans l'ambulance ».

Suivait ensuite l'analyse des traces de sang. L'anatomopathologiste expliquait avoir relevé des gouttes et des projections de sang sur 172 sites : « Avoir autant d'événements sanglants sur une même scène de crime n'est pas courant. On relève en moyenne entre 20 et 60 sites ». Une preuve de plus que cet assassinat a été particulièrement violent.

Deux rapports auxquels réagissait Xavier Gougelet, hébété dans son box des accusés : « Je ne comprends pas, je ne comprends pas. Je ne me souviens pas de tout ça. Les entendre parler des blessures comme ça, mais c'est horrible ! »

L'autre victime de Xavier Gougelet, Émilie Laillier, a quant à elle dû quitter la salle d'audience, choquée et horrifiée, avant de venir témoigner et de raconter à nouveau ce que sa famille a vécu ce jour-là.

A l'issue de l'audience, Émilie Laillier s'est exprimée, au micro de Radio 8

Ce jeudi, avant-dernier jour de ce procès criminel avec l'audition des experts psychologique et psychiatrique. Ils devront démêler la personnalité complexe de Xavier Gougelet, qui encourt, on le rappelle, la réclusion criminelle à perpétuité.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte