Connexion | Créer un compte

« Le projet de Vouziers, la vitrine de tous les travaux réalisés dans le domaine du biométhane depuis un an  » !

15/01/2020 07:22

ducruet

30 millions d’euros pour faire des Ardennes un leader du Biométhane. Il y a un an quasi-jour pour jour,  GRDF présentait un projet de méthanisation ambitieux. A partir de déchets agricoles les Ardennes avaient pour ambition de produire un biogaz « made in Ardennes » qui couvrirait les besoins locaux et pourrait même être exporté avec la mise en place d’un nouveau schéma départemental de collecte.

Un an après son lancement,  le projet, soutenu dans le cadre du Pacte 08 avec une fiche action, avance à grand pas. Un appel à manifestation lancé pour structurer la démarche et déjà « 20% de l’objectif de développement réalisé en seulement un an avec 12 millions d’euros a engagé »

Pour aider les porteurs de projets une SEM a été créée afin d’aider les porteurs en manque de fonds propres.

Parmi les projets , celui de Vouziers . Un projet qualifié « d’historique avec la création de 50 km des réseaux de gaz en milieu rural  pour le développement d’une énergie propre renouvelable » indique GRDF.

 

Alexandre Ducruet directeur Territorial GRDF Marne / Ardennes au micro de Radio 8 Ardennes 

 

Le réseau de gaz peu donc aujourd’hui déjà accueillir des projets de méthanisation en injection. 25 projets sont déjà engagés. Une centaine en réflexion.

 

Parmi les autres projets développés, un accompagnement de la Régie Départemental des Transports des Ardennes (RDTA) qui teste plusieurs véhicules au bio méthane.

Objectif de la méthanisation faire des Ardennes le leader dans le domaine et assurer une diversification agricole afin de permettre une stabilisation des revenus des exploitants.


Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte