Connexion | Créer un compte

Sécurité routière : L’airbag moto, l'équipement indispensable pour diminuer les risques de dommages corporels à moto

14/05/2019 07:53

Gilets airbags pour les motards

Sur la route, un accident mortel en moto a 20 fois plus de risques de survenir qu’un accident mortel en voiture. Et les chiffres sont alarmants ! En 2017, 786 personnes tuées (669 en moto, 117 en cyclo), soit 23% des décès toutes catégories d'usagers confondus, et 8506 personnes blessées hospitalisées (6119 en moto, 2387 en cyclo), soit 31% des personnes hospitalisées toutes catégories d'usagers confondus. Dans les Ardennes, 3 personnes ont été tuées (toutes en moto) et 24 ont été blessées (13 en moto, 11 en cyclo). Si les causes d'un accident peuvent être multiples, l’absence d’équipement est cependant un facteur aggravant évident. Parmi les équipements de protection, l'airbag moto. Commercialisé en 1998, il s'agit d'un gilet qui s'attache par un câble autour du cadre de la moto. Si le motard est éjecté de la moto, la tension du câble exerce une traction (qui doit être supérieure à 30 kilos) qui libère le percuteur et déclenche le gonflement du gilet par du gaz CO2 comprimé dans une cartouche sous haute pression.

Jean-Sylvestre, Adjoint à la formation motocycliste de la Police des Ardennes, revient sur l'utilité de cet équipement et sur les raisons pour lesquelles tous les motards ne sont pas encore équipés de ce gilet

Ce système qui équipe donc les motocyclistes d’administration, à commencer par ceux de la Gendarmerie nationale depuis 2012, puis ceux des Douanes depuis 2013, et enfin de la Police nationale depuis 2015. L'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière devrait également s’équiper de ce gilet dans les mois à venir pour ses démonstrations, notamment lors d'une journée deux-roues motorisés en partenariat avec l'EDSR des Ardennes avant l'été.

Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte