Connexion | Créer un compte

Semaine décisive pour le Pacte Ardennes 2022 !

14/03/2019 16:21

lecornu

La signature a lieu ce vendredi 15 mars en préfecture des Ardennes en présence des Ministres Agnés Buzyn et de Sébastien Lecornu. Le Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, recevait le 20 février dernier une délégation d’élus et de représentants socio-économiques ardennais. 27 premiers projets du Pacte Ardennes ont été validés, d’autres restent à l’étude. Il y a une semaine se tenait en préfecture la 1ère réunion du CODIR du Pacte Ardennes afin de définir les contours de ce Pacte 08.

L’Objectif avoué du Pacte : « retrouver son attractivité économique et humaine » !

Plus de 500 personnalités ardennaises ont été mobilisés pour aboutir finalement, dans un premier temps, à 27 premières actions retenues pour 27 millions d’investissements dont 12 millions déjà actés.

Dans ce cadre l’Etat s’engage notamment en lien avec les autres partenaires à :

Accompagner la candidature du campus des métiers et des qualifications procédés et matériaux innovants au label « campus d’excellence ». Ouvrir une L1 sciences humaines et sociales à Charleville-Mézières. Soutenir l’implantation d’une antenne d’une grande école de commerce sur le campus universitaire...  A noter aussi : la pérennisation des infrastructures ferroviaires capillaires fret dans le sud des Ardennes. Une meilleure sécurisation de la RN51 entre Rethel et Reims entre Acy Romance et Isles sur Suippe. Augmenter les capacités du port de Givet….. Enfin soutenir le nécessaire développement de la plateforme « Platinuim 3D »…


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte