Connexion | Créer un compte

Décés de Jean-Luc Félix , la réaction de la directrice du Festival des théâtres de Marionnettes Anne-Françoise Cabanis.

18/02/2019 18:02

Jean-Luc Fe_lix @Michel Renaux

Jean-Luc Félix est décédé. Jean-Luc Félix, sculpteur, diplômé des beaux-arts de Paris, professeur d’arts plastiques, était Président du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et de l’association des Petits Comédiens de Chiffons depuis 2008. Jean-Luc était le fils de Jacques Félix, initiateur et architecte de l’admirable présence des arts de la marionnette à Charleville.  À la mort de celui-ci en 2006, il a souhaité reprendre la Présidence du Festival et des PCC. Donner un nouveau souffle au Festival, professionnaliser, engager un développement de celui-ci, notamment en accompagnant le passage à la biennalisation, telles ont été les missions qu’il s’était données. Attentif à la présence des autres cultures et des grandes traditions marionnettiques, soucieux de l’ouverture au Monde, il a tenu à préserver, valoriser et développer la dimension mondiale et humaniste de la manifestation.

Anne-françoise Cabanis Directrice du Festival Mondial des Thèâtres de Marionnetes au micro de Radio 8

Épris des marionnettes et des artistes, Jean-Luc Félix a été enseignant à L’ESNAM, (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) de 1990 à 2014 où il a formé des générations de marionnettistes. Tous ses anciens élèves rendent hommage à son extraordinaire sens artistique et à la qualité de son enseignement. Ils perdent un professeur et un ami.

La vingtième et prochaine édition du Festival lui sera dédiée. Ses obsèques auront lieu vendredi 22 février, à 14h30, à l’Église Saint Remi de Charleville-Mézières.

Une interview est disponible pour cet article


Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte