Connexion | Créer un compte
Nick Kershaw - The riddle

Titre diffusé

Nick Kershaw
The riddle

Hôpitaux ardennais : Un bilan 2018 compliqué malgré les premiers mois du plan performance signé avec l'ARS

06/02/2019 - 07:02 - Rédigé par Candide Blomme

Hôpitaux ardennais : Un bilan 2018 compliqué malgré les premiers mois du plan performance signé avec l'ARS

Le 21 janvier dernier avait lieu la cérémonie des vœux à l'hôpital de Charleville-Mézières, l'occasion pour le Directeur, Jean-Pierre Mazur, de revenir sur les résultats de l'année 2018 du GHT, Groupement Hospitalier du Territoire Nord-Ardennes.

Le grand événement de 2018, pour les hôpitaux ardennais, est la signature le 11 juillet dernier du contrat de performance entre le GHT et l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, définissant une feuille de route, jusqu'en 2022.

Point de départ d'une dynamique permettant de garantir en proximité, un service public hospitalier pérenne et de qualité pour la population sur le territoire, ce plan d’actions traduit les engagements des parties concernées pour se donner les moyens de répondre aux besoins de la population, d’investir dans des projets innovants et d’améliorer l’attractivité des carrières médicales au sein de ces hôpitaux, notamment par la réorganisation de l’offre de soins des établissements de santé publics en s’appuyant sur les objectifs d’un projet médical partagé. Il prévoit ainsi le maintien durable des 2 sites hospitaliers de Charleville-Mézières et Sedan dans le cadre d’une coopération renforcée.

Alors, concrètement, quelle est la situation des hôpitaux ardennais au début de cette année 2019 ? Réponse avec Jean-Pierre Mazur, Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire Nord-Ardennes

Rappelons que ce plan performance va durer jusqu'en 2022, avec l'aide de l'ARS qui soutient financièrement cette réorganisation à hauteur de 20 millions d'euros.

Notons également qu'afin d'aboutir à des résultats, il s'agira également pour le GHT d'améliorer l'attractivité médicale, afin de maintenir et développer une offre de soins répondant aux besoins de la population. Pour cela, une action de ce plan d’attractivité consiste à accueillir dans les meilleures conditions, les internes, remplaçants et intérimaires de ces établissements pour qu’ils s’installent durablement sur le territoire.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte