Connexion | Créer un compte
James Blunt - All The Love That I Ever Needed

Titre diffusé

James Blunt
All The Love That I Ever Needed

Wadelincourt : La naissance un peu folle de la Boulangerie au Feu de Bois

16/01/2019 - 07:52 - Rédigé par Candide Blomme

Wadelincourt : La naissance un peu folle de la Boulangerie au Feu de Bois

Thierry Doury et son épouse, Chantal, ont ouvert le 2 janvier dernier leur boulangerie à Wadelincourt. Une boulangerie différente à plusieurs titres puisque, tout d'abord, elle ne propose que du pain et des viennoiseries. Mais aussi parce que tous les produits qui y sont proposés sont élaborés « à l'ancienne », pratiquement sans machine (juste 2 machines et une chambre de pousse sans moteur), et cuits au feu de bois, dans un four à gueulard.

Thierry Doury, boulanger pâtissier de formation, a travaillé presque toute sa vie comme pâtissier dans diverses boulangeries ardennaises, jusqu'en 1990 où il abandonne son métier pour devenir cariste. Un choix étonnant qu'il a pourtant fait pour pouvoir voir grandir ses enfants, tout en gardant dans un coin de sa tête l'amour du pain et de la pâtisserie.

En 2017, lors d'un voyage dans un petit hameau du Loiret où il rend visite à son neveu, petit hameau où il faut faire 20 km pour acheter du pain, il décide de faire du pain lui-même, avec son petit neveu de 10 ans. Et seul moyen de cuisson à sa disposition, la cheminée. Voilà comment débute réellement la vie de la Boulangerie au Feu de Bois.

Après un an de travaux dans son jardin pour y aménager un fournil et y installer son four à gueulard, puis dans son garage pour le transformer en commerce, commence la phase de test en novembre dernier : Thierry Doury prépare son pain et le distribue à ses voisins afin d'évaluer sa qualité et son temps de conservation (6 jours pour une miche).

Enfin, dernière particularité de La Boulangerie au Feu de Bois, elle ne sera ouverte que 5 ans. Thierry et son épouse ont 55 ans et dans 5 ans, ils seront en retraite. La boulangerie étant implantée directement dans leur maison, il n'y aura pas de repreneur. Ils ont donc investi 18 000 euros de leurs économies pour se faire plaisir jusqu'à leur départ en retraite, pour s'amuser, et surtout pas pour « devenir riche ». L'important étant de faire vivre le village et de faire en sorte que les gens se rencontrent à nouveau.

Alors qu'il n'y avait plus de boulangerie à Wadelincourt depuis 1993, qu'est-ce que cette boulangerie a apporté au boulanger lui-même et aux habitants du village ? Réponse de Thierry Doury, boulanger

Depuis le 2 janvier, les habitants de Wadelincourt, et de l'extérieur, peuvent venir acheter des baguettes, des miches, une vingtaine de pains différents, mais aussi des viennoiseries et à partir de ce lundi, des pâtés en croûte. Et chez Thierry et Chantal, on travaille local. Tous leurs produits viennent des 4 coins des Ardennes, jusqu'au bois.

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte