Se connecter | Se connecter avec facebook | Créer un compte

La réforme des cartes d'identité mise en place à la fin du mois de mars !

17/03/2017 13:59

20170317135905.jpg

Dans le cadre du plan « Préfectures nouvelle génération », et pour répondre aux attentes des citoyens, notamment en terme de sécurité, de rapidité et de simplification des démarches, la délivrance des titres réglementaires va être modernisée. En attendant la réforme des permis de conduire et cartes grises prévue pour début novembre, ce sont les démarches pour l'obtention des cartes nationales d'identité (CNI) qui vont être modernisées. Cette réforme sera effective à compter du 28 mars prochain dans notre département, comme dans toute la région Grand-Est. Dans les Ardennes, les CNI seront désormais recueillies dans l'une des 15 communes dotées d'un dispositif sécurisé de recueil d'empreintes :

Attigny, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Château-Porcien, Givet, Juniville, Nouzonville, Rethel, Revin, Sedan, Signy-l'Abbaye, Signy-le-Petit, Vouziers et Vrigne-aux-Bois.

L'usager peut se rendre dans n'importe laquelle de ces 15 mairies pour demander la délivrance de sa CNI. Toutes les explications avec le préfet des Ardennes, Pascal Joly pour Radio 8...

 

Les demandes de CNI seront ainsi facilitées et plus rapides, avec notamment une possibilité de pré-demande sur internet. C'est aussi et surtout une manière de lutter contre les fraudes documentaires. Ecoutez à ce sujet le préfet Pascal Joly...

 

Le taux de fraude documentaire dans le département s'élève à 0,5‰ (soit 0,05%), équivalent à la moyenne nationale. Pour endiguer ces chiffres, un agent va même être exclusivement chargé de la lutte anti-fraude à la préfecture des Ardennes. Par ailleurs, l'Etat va accompagner les communes équipées du dispositif de recueil des demandes de CNI (à hauteur de 8 580 euros par an, ndlr). Du personnel sera aussi formé en préfecture et sous-préfecture pour aider toute personne qui n'a pas accès ou n'est pas à l'aise avec les outils informatiques. Enfin, il est important de rappeler qu'une carte d'identité est valable 15 ans et que sa délivrance est gratuite (sauf en cas de perte, ndlr). 16 000 CNI ont d'ailleurs été délivrées en 2016 dans les Ardennes.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Rédigé par

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire.

Pour laisser un commentaire vous devez Vous connecter ou Créer un compte