Connexion | Créer un compte
Loreen - Is it love

Titre diffusé

Loreen
Is it love

Vers une reprise de l’abattoir de Rethel ?

08/02/2017 - 17:00 - Rédigé par René Ait Braham

Vers une reprise de l’abattoir de Rethel ?

Dans un communiqué adressé à notre rédaction la chambre d’ Agriculture des Ardennes annonce la volonté de sauver l’ abattoir de Rethel :

" Lundi 06 février 2017, plus de quarante chefs d’entreprise se sont réunis pour créer la structure qui pourrait exploiter l’abattoir. Le collectif est désormais dans l’attente de la décision du tribunal ce jeudi 09 février. Face aux attentes du marché, il est fondamental de conserver une proximité entre l’élevage et les outils d’abattage. Le département des Ardennes compte deux abattoirs, approvisionnés également par les départements limitrophes. Fort de ces constats, il est indispensable que nos deux abattoirs perdurent afin de maintenir le lien entre les bassins de production et de consommation pour préserver nos filières locales. C’est pourquoi, face aux difficultés de la SOBEVIR qui se trouvait en redressement judiciaire, les usagers se sont mobilisés et se sont organisés pour proposer au tribunal une offre de reprise afin de maintenir cet outil d’ancrage territorial de la filière viande.

Ce projet de territoire et de filière a fédéré un grand nombre d’acteurs économiques du département notamment la Communauté de Communes du Pays Rethélois, la mairie de Rethel, le groupe coopératif VIVESCIA, acteur majeur de l’agriculture régionale, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et plus particulièrement la Chambre d’Agriculture des Ardennes, qui se sont regroupés afin de permettre aux éleveurs, aux négoces, aux bouchers, aux chevilles… d’approvisionner, en viande, nos territoires ardennais, marnais et axonais, le plus grand nombre de points de commercialisation. Ce projet bénéficie également du soutien des Chambres d’Agriculture de la Marne et de l’Aisne. Ce projet ambitieux permettra aussi de préserver le maximum d’emplois à l’abattoir, sur nos exploitations, dans nos entreprises. "

Rendez-vous devant le tribunal de commerce de Sedan ce jeudi dès 14h.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte